Pas encore de fin de la cure d'amaigrissement

Éditions Tamedia réduit ses frais généraux, resserre son management et se sépare de ses participations.

Éditions Tamedia réduit ses frais généraux, resserre son management et se sépare de ses participations.
Le groupe de médias zurichois Tamedia se restructure et entame une nouvelle série d'économies. Elle touche le secteur "Services centraux", où environ 55 postes seront supprimés. Cela devrait permettre d'économiser 23 millions de francs par rapport à l'année 2002. La structure sera ainsi adaptée à l'utilisation actuelle des capacités, a fait savoir Tamedia. Parallèlement, on s'est orienté vers la "situation de rendement attendue à moyen terme dans le secteur des médias et la stratégie de Tamedia", qui se concentre sur les journaux, les magazines et les médias électroniques. Tamedia se défait des participations sans importance stratégique (voir encadré). Le secteur des participations, dirigé jusqu'à présent par le CEO Martin Kall, est dissous. La part minoritaire dans la Berner Zeitung ainsi que l'Express Zeitung AG, par le biais de laquelle Tamedia veut prendre une participation dans 20 Minuten, sont rattachées au secteur Finances. La société de production de films Condor fera désormais partie des médias électroniques, Werd Verlag et Finanz und Wirtschaft (FuW) des journaux. La direction du secteur des journaux sera répartie entre Kall et l'ancien directeur Jürg Brauchli. Kall reprend le Tages-Anzeiger (TA) et son magazine ainsi que Werd Verlag et FuW.
Le secteur des magazines se compose désormais d'unités centrales pour le marché des lecteurs et des annonces. Les directions d'édition sont supprimées. Le marché des lecteurs est dirigé par l'actuelle directrice de Facts, Sari Simola, le marché des annonces est pris en charge par le chef de secteur Alexander Theobald. Caroline Thoma et Roland Wahrenberger, directeurs d'édition d'Annabelle et de Schweizer Familie, quittent Tamedia. Chef du personnel
Peter Höhener quitte ses fonctions à la fin de l'année pour des raisons personnelles. La gestion du personnel sera désormais placée sous la responsabilité de Franziska Hügli, porte-parole du groupe.
La restructuration de Tamedia n'est pas encore terminée. L'achat de nouvelles machines d'impression de journaux entraînera la suppression d'environ 50 postes supplémentaires d'ici fin 2005. Cette année, les analyses sur l'orientation future du TA doivent être terminées. Les dés seront jetés dès l'automne pour le développement du magazine d'information Facts.
tamedia:Ce qui est encore à vendre Tamedia a déjà vendu sa participation dans l'entreprise de distribution de livres BD Bücherdienst AG (72%) au copropriétaire Stuttgarter Verlagskontor ainsi qu'à Diogenes Verlag, qui avait fondé l'entreprise en 1985. Pour les livres de Werd Verlag, Tamedia a conclu un contrat de plusieurs années avec BD. La liquidation du lettershop Regor à Rorbas n'est pas encore terminée. Elle doit être vendue à un acheteur potentiel non encore nommé. Une déclaration d'intention a déjà été signée. Lors de la
Waser Druck AG, l'entreprise de médias zurichoise s'associe à Meier+Cie. Tamedia et l'éditeur des Schaffhauser Nachrichten apportent leurs imprimeries à feuilles dans la société commune Meier Waser Druck AG à Feuerthalen. Le site de Waser à Buchs est abandonné. La Commission de la concurrence doit encore approuver cette opération.
(sm)
Stefano Monachesi

Plus d'articles sur le sujet