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Magazines de sortie Le Züritipp ose passer de l'agenda culturel au magazine urbain engagé - et accompagne dès le jeudi le week-end.
Magazines de sortie Le Züritipp ose passer de l'agenda culturel au magazine urbain engagé - et accompagne dès le jeudi le week-end.Le Züritipp, le supplément du Tages-Anzeiger, s'apprête à se libérer : Le 19 juin, l'agenda culturel au format tabloïd se transforme en magazine urbain engagé. Désormais, les Zurichoises et les Zurichois qui aiment sortir recevront le supplément le jeudi. Tout est nouveau : l'architecture du magazine, la mise en page et le contenu ont été littéralement bouleversés. Ces changements radicaux ont été précédés par la concurrence de NZZ (Ticket), le magazine de sorties de 20 Minuten (Week) et les changements d'habitudes de lecture d'un groupe cible jeune. Pendant 20 ans, le concept de base du supplément, qui informe semaine après semaine sur la plupart des offres culturelles de l'agglomération zurichoise, n'a pratiquement pas changé.
"Nous voulons nous concentrer sur
Nous voulons répondre encore mieux aux besoins des gens qui vivent dans le million de Zurich", explique Peter Haerle, directeur de Zurich-Bund et de Züritipp au Tages-Anzeiger, pour justifier la nouvelle présentation. Depuis près d'un an déjà, il s'efforce de donner au calendrier des sorties plus qu'un simple coup de jeune. Il a été aidé dans sa tâche par Reto Gehrig, qui a lui-même respiré l'air de la scène en tant qu'ancien propriétaire du club zurichois "in" Luv. L'actuel propriétaire de l'agence zurichoise Code a conçu une nouvelle mise en page aérée pour le Züritipp.
Un vent de fraîcheur souffle, comme le montre déjà la couverture avec un titre à la typographie tendance - et le slogan "Stadtmagazin für Zürich" qui y est ajouté annonce également la nouvelle orientation du contenu. Désormais, les 30 premières pages du Züritipp - qui représentent tout de même un tiers des 88 pages moyennes par édition - ouvrent une toute autre fenêtre sur la ville de Zurich et aèrent son intérieur.
Plus de sensations zurichoisesLe nouveau noyau du magazine, intitulé "Stadtleben", doit attirer davantage les lecteurs dans le journal, "en montrant la diversité et la vivacité de Zurich", explique Haerle. Il attend également de ce repositionnement une plus grande valeur ajoutée pour le magazine urbain. Selon lui, le nouveau Züritipp doit "permettre aux Zurichois confirmés d'apprendre des choses nouvelles et utiles". Finalement, il s'agissait aussi de rendre interactive la rue à sens unique et sans dialogue qu'était le Züritipp jusqu'à présent.
Cette exigence est satisfaite dès la première page, après la table des matières : une image de recherche surdimensionnée - généralement un cliché d'une curiosité zurichoise - doit être correctement classée par les lecteurs. La rubrique suivante, intitulée "Rendez-Vous", se concentre sur des personnes originales de la ville de la Limmat. Des contemporains pas tout à fait ordinaires de Zurich s'y présentent aux lecteurs.
La rubrique "Gastronomie", préparée par Peter Brunner, restaurateur au Kaiser's Reblaube, promet également des mets délicats. Les retrouvailles avec Josef Estermann, critique gastronomique qui jugera de l'offre des cuisines et des caves de Zurich, devraient être un régal. Le principe du dialogue s'applique également à cette rubrique. Dans une "boîte aux lettres", les cuisiniers amateurs recevront des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur activité favorite.
Marquer des points auprès des jeunes lecteursAprès une brève excursion dans la "vie nocturne" - il va de soi que le choix des événements ou des lieux abordés doit être plus tendance et plus branché - nous revenons à la lumière du jour. La page "Découvrir & savourer" met l'accent sur le loisir préféré du Zurichois : de belles choses et des biens de consommation intéressants sont présentés. "Car", souligne Hearle, "le shopping fait aussi partie des beaux côtés de Zurich". Mais il ajoute aussitôt que cette rubrique est un travail journalistique personnel, aucun texte de relations publiques n'est utilisé.
La rubrique "Conseils" met l'accent sur la compétence professionnelle et l'indépendance : A cet endroit, un libraire, un propriétaire de magasin de disques et un revendeur de DVD présentent leurs coups de cœur personnels sur le marché du livre, du CD et du DVD. Et c'est presque à la fin de ce nouveau point fort "Vie de la ville" qu'est insérée la "Une" - avec de "grands" thèmes qui préoccupent tous les Zurichois.
Peu de changements seront apportés à la "Vie culturelle" - l'agenda sera une version légèrement raccourcie de l'ancienne édition - avec le service éprouvé autour du cinéma, de la scène, de la musique et des arts.
L'un des principaux objectifs de la relance est de "rendre le Züritipp intéressant pour les jeunes lecteurs", explique Haerle. C'est pourquoi le magazine de sorties a été positionné dans la tranche d'âge des 20-45 ans, légèrement plus jeune que le quotidien de référence Tages-Anzeiger. Mais l'idée est aussi de rendre le Züritipp attractif pour de nouveaux annonceurs, et pas seulement dans le domaine des rubriques. "L'avantage pour les annonceurs est évident : comme le Züritipp est déjà présent chez les lecteurs le jeudi, il est aussi utilisé plus longtemps", explique Haerle.
Malgré le courage de la transformation, les nouveaux créateurs de Züritipp - et sans doute aussi leurs lecteurs - ne voulaient pas renoncer à une aimable introspection : "Zürich by Mike" reste en pleine page du nouveau Züritipp.
Typo tendance pour la couverture du magazine de sorties Züritipp, remodelé par Reto Gehrig pour Tamedia.
"Nous voulons nous concentrer sur
Nous voulons répondre encore mieux aux besoins des gens qui vivent dans le million de Zurich", explique Peter Haerle, directeur de Zurich-Bund et de Züritipp au Tages-Anzeiger, pour justifier la nouvelle présentation. Depuis près d'un an déjà, il s'efforce de donner au calendrier des sorties plus qu'un simple coup de jeune. Il a été aidé dans sa tâche par Reto Gehrig, qui a lui-même respiré l'air de la scène en tant qu'ancien propriétaire du club zurichois "in" Luv. L'actuel propriétaire de l'agence zurichoise Code a conçu une nouvelle mise en page aérée pour le Züritipp.
Un vent de fraîcheur souffle, comme le montre déjà la couverture avec un titre à la typographie tendance - et le slogan "Stadtmagazin für Zürich" qui y est ajouté annonce également la nouvelle orientation du contenu. Désormais, les 30 premières pages du Züritipp - qui représentent tout de même un tiers des 88 pages moyennes par édition - ouvrent une toute autre fenêtre sur la ville de Zurich et aèrent son intérieur.
Plus de sensations zurichoisesLe nouveau noyau du magazine, intitulé "Stadtleben", doit attirer davantage les lecteurs dans le journal, "en montrant la diversité et la vivacité de Zurich", explique Haerle. Il attend également de ce repositionnement une plus grande valeur ajoutée pour le magazine urbain. Selon lui, le nouveau Züritipp doit "permettre aux Zurichois confirmés d'apprendre des choses nouvelles et utiles". Finalement, il s'agissait aussi de rendre interactive la rue à sens unique et sans dialogue qu'était le Züritipp jusqu'à présent.
Cette exigence est satisfaite dès la première page, après la table des matières : une image de recherche surdimensionnée - généralement un cliché d'une curiosité zurichoise - doit être correctement classée par les lecteurs. La rubrique suivante, intitulée "Rendez-Vous", se concentre sur des personnes originales de la ville de la Limmat. Des contemporains pas tout à fait ordinaires de Zurich s'y présentent aux lecteurs.
La rubrique "Gastronomie", préparée par Peter Brunner, restaurateur au Kaiser's Reblaube, promet également des mets délicats. Les retrouvailles avec Josef Estermann, critique gastronomique qui jugera de l'offre des cuisines et des caves de Zurich, devraient être un régal. Le principe du dialogue s'applique également à cette rubrique. Dans une "boîte aux lettres", les cuisiniers amateurs recevront des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur activité favorite.
Marquer des points auprès des jeunes lecteursAprès une brève excursion dans la "vie nocturne" - il va de soi que le choix des événements ou des lieux abordés doit être plus tendance et plus branché - nous revenons à la lumière du jour. La page "Découvrir & savourer" met l'accent sur le loisir préféré du Zurichois : de belles choses et des biens de consommation intéressants sont présentés. "Car", souligne Hearle, "le shopping fait aussi partie des beaux côtés de Zurich". Mais il ajoute aussitôt que cette rubrique est un travail journalistique personnel, aucun texte de relations publiques n'est utilisé.
La rubrique "Conseils" met l'accent sur la compétence professionnelle et l'indépendance : A cet endroit, un libraire, un propriétaire de magasin de disques et un revendeur de DVD présentent leurs coups de cœur personnels sur le marché du livre, du CD et du DVD. Et c'est presque à la fin de ce nouveau point fort "Vie de la ville" qu'est insérée la "Une" - avec de "grands" thèmes qui préoccupent tous les Zurichois.
Peu de changements seront apportés à la "Vie culturelle" - l'agenda sera une version légèrement raccourcie de l'ancienne édition - avec le service éprouvé autour du cinéma, de la scène, de la musique et des arts.
L'un des principaux objectifs de la relance est de "rendre le Züritipp intéressant pour les jeunes lecteurs", explique Haerle. C'est pourquoi le magazine de sorties a été positionné dans la tranche d'âge des 20-45 ans, légèrement plus jeune que le quotidien de référence Tages-Anzeiger. Mais l'idée est aussi de rendre le Züritipp attractif pour de nouveaux annonceurs, et pas seulement dans le domaine des rubriques. "L'avantage pour les annonceurs est évident : comme le Züritipp est déjà présent chez les lecteurs le jeudi, il est aussi utilisé plus longtemps", explique Haerle.
Malgré le courage de la transformation, les nouveaux créateurs de Züritipp - et sans doute aussi leurs lecteurs - ne voulaient pas renoncer à une aimable introspection : "Zürich by Mike" reste en pleine page du nouveau Züritipp.
Typo tendance pour la couverture du magazine de sorties Züritipp, remodelé par Reto Gehrig pour Tamedia.
Le nouveau Züritipp : plus d'espace blanc, de grandes images et des thèmes pour un groupe cible plus jeune - et déjà le jeudi chez le lecteur.
Daniel Schifferle