"Je veux pouvoir échanger les formats de manière flexible".

Le patron de la radio privée Top, Günter Heuberger, s'étend désormais au-delà de la région du lac de Constance avec la chaîne câblée Top Two.

Le patron de la radio privée Top, Günter Heuberger, s'étend désormais au-delà de la région du lac de Constance avec la chaîne câblée Top Two.WW D'autres stations de radio arrêtent leurs radios secondaires câblées, mais vous, vous ne vous contentez pas de maintenir Top Two, vous voulez même émettre à l'international - pourquoi ?
Günter Heuberger Il n'est pas possible d'atteindre un public régional de manière optimale avec un seul programme. Les besoins des différents groupes d'âge sont trop différents. Une station a donc besoin de deux, voire trois programmes.
Top Two émet depuis un certain temps.
Mais ils ne publient pas de chiffres Radiocontrol. Quel est le nombre d'auditeurs de Top Two ?
Les chiffres augmentent régulièrement à un niveau bas : Top Two a atteint 11900 auditeurs au premier semestre 2002, 13500 au deuxième semestre et devrait atteindre 15500 auditeurs au premier semestre 2003. Mais ce qui est intéressant, c'est la pénétration horaire de 18h à 18h30 : Top Two atteint alors deux fois plus d'auditeurs. Car à ce moment-là, nous diffusons une sorte d'"Echo der Zeit" de Suisse orientale (voir encadré). Apparemment, il y a un nombre croissant de personnes qui développent une sorte d'identité de la Suisse orientale.
Mais avec Top Two, vous ne voulez pas seulement créer une identité ? Nous maintenons Top Two pour d'autres raisons : l'utilisation de la radio en général est en recul, peut-être parce que notre principal groupe cible actuel, les jeunes, couvre de plus en plus ses besoins de divertissement et d'information par d'autres moyens. Au cas où les jeunes auditeurs se détourneraient encore plus de la radio et donc de Top, je travaille déjà à la possibilité de transférer Top Two du câble vers les OUC, et inversement Radio Top vers le câble.
Contrairement à d'autres radios privées, vous avez jusqu'à présent renoncé à modifier le format de Radio Top et vous imposez à la place à votre public de se déplacer sur les canaux si nécessaire.
C'est vrai, parce que nous avons bien atteint notre public cible dès le début. Je poursuis une stratégie différente de celle de la plupart de mes collègues de la radio privée : Nous voulons une deuxième chaîne afin de pouvoir changer de format à long terme. Mais pas en modifiant le programme principal, mais en changeant de chaîne. Je veux plus de flexibilité dans les changements de format.
Pourquoi avez-vous besoin de la concession internationale ? Qui veut écouter Top Two dans le Vorarlberg ou dans le sud de l'Allemagne ?
Avec le premier programme de Radio Top, nous sommes déjà présents sur les câbles de l'Euregio Bodensee. Avec Top Two, nous lui emboîtons le pas. Nous sommes convaincus que l'Euregio Bodensee deviendra peu à peu un espace de communication supérieur. Nous voulons en faire partie dès le début, même si nous n'y avons pas encore beaucoup d'auditeurs et que nous n'avons pas encore de solution en ce qui concerne les données radio.
Les stations étrangères perdent constamment des auditeurs en Suisse orientale. Cela devrait vous dissuader de vous développer à l'étranger.
Radio 7, Bayern 3, Ö3, SWR et Antenne Vorarlberg perdent donc des auditeurs parce qu'elles étaient proportionnellement bien présentes en Suisse orientale dans les années précédant Radio Top. En revanche, nous avons un besoin de rattrapage à l'étranger. Certes, nous ne parviendrons jamais à dominer le marché, mais le leader de Suisse orientale ne restera pas non plus en dernière position dans le sud de l'Allemagne et dans le Vorarlberg.
A quel point est-il difficile d'accéder aux réseaux câblés?en Allemagne, moins, car il faut acheter les réseaux câblés avec de l'argent. La vente des réseaux câblés de Telekom a créé une nouvelle situation sur le marché.
Combien coûte l'expansion ? une somme à six chiffres par an. Nous essayons d'acquérir de la publicité et du sponsoring, mais cela ne couvrira pas non plus les coûts. Cela ne changera guère au cours des cinq prochaines années.
Günter Heuberger : Pensez aussi à déménager avec des canaux. Depuis deux ans
à l'antenne
La chaîne câblée Top Two émet depuis octobre 2000 et vise les auditeurs de 30 à 50 ans avec du mainstream dans le domaine des oldies (musique des années soixante et soixante-dix). Toutes les heures, elle diffuse les news du manteau de Radio Top ainsi que, de 18h à 18h30, un condensé des news des trois fenêtres régionales de Top - sans musique ni publicité. (mk)
Entretien : Markus Knöpfli

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