Maigrir et se remettre en forme

PubliGroupe Le groupe lausannois de médias et de publicité a comblé l'année dernière des trous considérables dans ses comptes et s'est adapté à un environnement difficile par une cure radicale.

PubliGroupe Le groupe lausannois de médias et de publicité a comblé l'an dernier d'importants trous dans ses comptes et s'est adapté à un environnement difficile par une cure radicale : il a éliminé des sources de pertes, s'est débarrassé de participations ne faisant pas partie de ses priorités stratégiques et a mis le couteau sous la gorge : Le remède de cheval prescrit l'année dernière a été bénéfique à PubliGroupe. En 2002, les frais d'exploitation ont baissé de 233 millions de francs au total (-34%). Les secteurs d'activité restants ont également réussi à réduire leurs dépenses de 54 millions de francs (-11%). Le résultat du groupe de médias et de publicité est à nouveau appréciable et se situe, avec 41 millions de francs, dans le positif.Néanmoins, le secteur Directories est le seul à avoir résisté à l'environnement économique de plus en plus défavorable et à avoir enregistré une petite croissance. En revanche, les activités poursuivies ont enregistré un recul de 13 pour cent de leur chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires des intermédiaires suisses d'annonces (PubliPresse) a également baissé de 13 pour cent. La raison principale est à chercher dans le recul des annonces d'emploi, qui ont diminué de 38 pour cent. Le chiffre d'affaires des annonces commerciales était inférieur de 5 pour cent à celui de l'année précédente.
Une position forte pour la reprise
Malgré des circonstances conjoncturelles défavorables, le directeur général de PubliGroupe, Hans-Peter Rohner, a pu présenter lors de la conférence de presse un bilan durablement renforcé par rapport à l'année précédente. L'endettement a pu être réduit de 99 à 136 millions de francs à la fin 2002 et les fonds propres ont pu être augmentés de 75 à 356 millions de francs. Parallèlement, les liquidités nettes ont augmenté de 63 millions de francs pour atteindre 18 millions de francs.
En revanche, la réduction des effectifs a été importante : Suite à la restructuration et à la sortie de la société américaine Panoramic Communications, le nombre de collaborateurs a été réduit de près de 20 pour cent en 2002, soit de 721 personnes, pour atteindre 2953. D'ici la fin de l'année en cours, ce nombre devrait être ramené à environ 2800 collaborateurs. "PubliGroupe disposera des meilleures cartes pour renverser la vapeur lors de la reprise économique", déclare Rohner.
Hans-Peter Rohner, directeur général de PubliGroupe : paré pour l'avenir.
PubliGroupe en chiffresEn millions de francs 2001 2002 +/- en %
Chiffre d'affaires 2612 2150 -17,7
PubliPresse 1892 1646 -13,0
Publicitas Promotion Network 411 341 -17,0
PubliDirect 114 115 +0,9
PubliService, services centraux et divers* 196 48 -75,5
Résultat d'exploitation -30 41 -
Perte nette -185 -30 -
Dividende 0 0 -
Employés 3674 2953 -19,6
* Panoramic (2001 et 3 mois en 2002), Real Media (2001), Namics Source : PubliGroupe
Daniel Schifferle

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