Les excuses gratuites ne tiennent plus la route

Statistiques de tirage REMP I : marché des journaux Tous les grands quotidiens ont vu leur tirage s'effondrer l'année dernière.

Statistiques de tirage REMP I : marché de la presse Tous les grands quotidiens ont vu leur tirage s'effondrer l'année dernière.Les derniers chiffres de tirage des quotidiens et hebdomadaires suisses se présentent sous la forme de dizaines de milliers d'exemplaires, selon la dernière enquête de la REMP. A lui seul, le Blick a perdu 5,5 pour cent de son tirage, le Tages-Anzeiger 6,2 pour cent. Seuls quelques titres ont bénéficié d'une modeste croissance. Seul Der Landbote a créé la surprise : fortement concurrencé par 20 Minuten dans sa région d'origine, Winterthour, il a pu non seulement maintenir son tirage, mais aussi l'augmenter (+2,8 %). Selon Wemf AG für Werbemedienforschung, les grands titres ont perdu au total plus de 100 000 exemplaires l'année dernière. Pour la première fois, la grande hémorragie des tirages n'est plus seulement le fait des journaux gratuits. Comme prévu, c'est cette fois le marché du dimanche qui a été secoué par la NZZ am Sonntag (NZZaS). Les tirages du SonntagsBlick et du SonntagsZeitung, stables pendant des années, se sont effondrés pour la première fois : Environ 43000 exemplaires ont été perdus par les deux. Et ce qui est particulièrement surprenant, c'est que ce n'est pas la SonntagsZeitung qui a subi les plus grosses pertes, comme on l'avait supposé pratiquement à l'unanimité au préalable, mais le SonntagsBlick (moins 24000 exemplaires).
"Bien sûr, nous savions que nous ne serions pas non plus totalement épargnés par la NZZaS. Quand il y a autant d'exemplaires gratuits sur le marché, cela laisse des traces chez tout le monde", explique Bernhard Weissberg, directeur des journaux chez Ringier. Il attribue le fait que son journal soit devenu le perdant inattendu sur le marché des journaux dominicaux de Suisse alémanique à la morosité de la conjoncture. "Quand les gens économisent, c'est un poison pour les journaux qui doivent se vendre en grande partie dans les kiosques et les boîtes".
NZZaS n'a pas fait si mal
Seule une bonne moitié des 19000 exemplaires perdus de la SonntagsZeitung sont à mettre sur le compte de NZZaS, selon le directeur du journal Tamedia Jürg Brauchli : "En raison des incertitudes avec Swiss, nous n'avons plus fait authentifier leurs exemplaires". En outre, on a entrepris un passage à des "éditions durables" (voir aussi page 23). "Nous réduisons les abonnements à l'essai et misons sur des abonnements d'un ou si possible de deux ans".
Ringier a été encore plus fortement secoué. Les pertes du Blick dépassent celles du Tages-Anzeiger de plus de 2000 exemplaires. Avec cette chute, le Blick passe pour la première fois depuis de nombreuses années sous la barre des 300000 exemplaires. Seul le SonntagsBlick reste au-dessus de ce seuil magique.
Le Giornale del Popolo enregistre un fort recul : le quotidien tessinois a perdu près d'un quart de son tirage. Le directeur de la maison d'édition Matteo Oleggini lie cette perte au fait que le journal s'est séparé de l'évêché de Lugano. Sous la nouvelle constellation de propriétaires, on a "nettoyé" le tirage et misé davantage sur la "durabilité".
Après l'érosion des tirages des journaux pour pendulaires, les pertes des titres imprimés sont désormais dues à la maison.
Il y a deux ou trois ans, les tirages de la presse économique s'envolaient en même temps que les cours des actions - aujourd'hui, la perte de confiance massive dans l'économie et la bourse se répercute sur ces titres avec une violence étonnante. Le recul enregistré par les cinq principaux titres économiques de Suisse alémanique s'élève à plus de 30000 exemplaires. Au total, une baisse de plus de 15 pour cent. Bilanz et Cash ont subi des pertes particulièrement importantes - plus de 7000 exemplaires chacun. Les journaux financiers comme Stocks et Finanz und Wirtschaft ont eux aussi perdu des exemplaires comme jamais auparavant. Avec une baisse de 2500 exemplaires, le HandelsZeitung s'en tire le mieux. (dse)
Tops et flops(écart par rapport à l'année précédente en %)
Ralenti +11.4
Weltwoche +7.2
PCtip +7.1
SantéConsultation +6.0
Cucina di Stagione +3.3
Bieler Tagblatt +3.2
Fit for Life +2,9
Le Landbote +2.8
Famille suisse +2.7
Nous, parents +2.6
Basler Zeitung -5.0
Le Matin Dimanche -5,2
Vue -5.5
Pegasus -6.0
Tages-Anzeiger -6.2
Revue Automobile -6.4
WoZ Wochenzeitung -7.0
HandelsZeitung -7.1
SonntagsBlick -7.1
Revue Automobile -7.3
Le meilleur -7,3
Sélection -7.8
Conseil du pouls -8,3
SonntagsZeitung -8.6
Cash -11.0
Finance et économie -12.1
Bilan -14,6
Boléro -17.0
Toi -19.3
Stocks -21,7
Faits -22,4
Giornale del Popolo -24,3
Annabelle -26.3
Dimanche.ch fait une pause
Le marché dominical romand suit sa propre voie : Après Le Matin Dimanche, Dimanche.ch a également cessé la distribution à domicile - mais a parallèlement doublé le nombre de boîtes de vente. Dans ce contexte, le journal dominical de Ringier Romandie n'entend authentifier à nouveau que l'année prochaine, "lorsque les règles de la Remp concernant le calcul notamment des exemplaires vendus dans des casiers auront été modifiées", précise Ringier Communication. Le tirage de Dimanche.ch, confirmé cette fois "seulement" par un notaire, se situe toutefois, avec 67700 exemplaires, à proximité des procédures de comptage de la Wemf. (dse)
Daniel Schifferle

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