Le Noël qui n'en était pas un

Commercialisateurs TV Bien que TV 3 et Tele 24 n'aient plus été sur le marché, Publisuisse affiche pour 2002 un chiffre d'affaires publicitaire TV en baisse de trois pour cent.

Publisuisse affiche pour 2002 un chiffre d'affaires publicitaire TV inférieur de 3% à celui de l'année précédente, malgré l'absence de TV 3 et Tele 24 sur le marché.L'optimisme qui régnait encore chez Publisuisse à la fin de l'été s'est envolé. Les recettes publicitaires TV nettes de janvier à septembre étaient encore jusqu'à 3,2 pour cent supérieures à celles de la même période de l'année précédente, mais elles se sont soudainement et massivement effondrées de 14,6 pour cent entre octobre et décembre. "Ce recul nous a surpris", déclare la directrice de Publisuisse, Ingrid Deltenre. La raison est à chercher dans le comportement publicitaire de la branche automobile, des prestataires de services financiers et des fabricants d'appareils dans les domaines de l'informatique et des télécommunications.
Comme elle travaille sur la base de commissions conformément au nouveau contrat avec la SSR, la filiale à 100 pour cent de la SSR pourra pour la première fois présenter un bénéfice imposable de probablement 3,94 millions de francs. Celui-ci sera utilisé pour augmenter le capital-actions, a déclaré Deltenre. Publisuisse a versé 257 millions de francs de recettes publicitaires TV à la SSR.
La migration de la publicité des heures de grande écoute (coûteuses) des premières chaînes TV de la SSR vers les secondes chaînes montre que les clients qui réservent de la publicité TV doivent eux aussi économiser davantage. Les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, retransmis en premier lieu sur SF 2, ne suffisent pas à expliquer ce phénomène, les clients recherchant plutôt, selon Deltenre, un "rapport qualité-prix plus attractif". Les deuxièmes chaînes affichent en tout cas des taux de croissance globaux de 52 pour cent, et même de 68 pour cent pour la seule TSI 2. Avec un total de 32,6 millions de francs, le chiffre d'affaires total de ces deuxièmes chaînes est toutefois encore bien inférieur à celui des premières chaînes, qui s'élève à 257,3 millions de francs. Mais le fait que SF 2 génère désormais 26,5 millions de francs réjouit l'équipe de Publisuisse. "SF 2 atteint désormais un chiffre d'affaires comparable à celui de la fenêtre publicitaire de Pro7", suppose Deltenre.
Manipulation simplifiée
Depuis un an, Publisuisse s'occupe également du sponsoring des douze stations de radio de la SSR. Elle a commencé cette tâche avec l'intention de doubler le chiffre d'affaires de 6,5 millions de francs dans ce domaine en l'espace de trois ans environ. Le succès de la première année montre que cette ambition est réaliste : sous la tutelle de Publisuisse, le chiffre d'affaires a augmenté de 34% pour atteindre 8,7 millions de francs. L'augmentation a été de 60 pour cent en Suisse alémanique, de 10 pour cent en Suisse romande et de 28 pour cent au Tessin. Le traitement plus simple, du point de vue du client, des apparitions nationales de sponsoring, mais aussi les packages crossmedia TV/radio/Internet/télétexte proposés par Publisuisse ont contribué à ce résultat.
Pour l'année en cours, les perspectives sont toutefois plus sombres, car l'Office fédéral de la communication restreint de plus en plus la mention des sponsors avec des arguments parfois "pointus", explique Beatrice Kniel, responsable du sponsoring. Des mentions qui ne posaient pas de problème il y a encore peu de temps seraient aujourd'hui réprimandées. Cela pourrait avoir pour conséquence que des clients fuient, dit Kniel.
Chiffre d'affaires des programmes TV de la SSR par région Chiffre d'affaires net en mio. de fr. 1er programmes D par rapport à 2001 2e programmes D par rapport à 2001 Total D par rapport à 2001
en % en % en %
SF DRS 161,2 -8 % 26,5 +51 % 187,6 -3 %
TSR 83.8 -6 % 4,9 +52 % 88,7 -4 %
TSI 12,4 +1 % 1,2 +68 % 13,5 +5 %
Total SRG SSR 257,3 -7 % 32,6 +52 % 289,9 -3 %
Source : Publisuisse
Markus Knöpfli

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