Maintenant, les Zurichois disent ce qui se passe en Bavière

Magazines de sortie Avec la suppression du supplément hebdomadaire Ansager, la Berner Zeitung (BZ) et le Bund font place à "20 Minuten Week". Tamedia réagit (encore) avec défi en relançant le Züritipp.

Magazines de sortie Avec la suppression du supplément hebdomadaire Ansager, la Berner Zeitung (BZ) et le Bund font place à "20 Minuten Week". Tamedia réagit (encore) avec défi en relançant le Züritipp. "Sans son joyau le plus coloré, la Berner Zeitung est un peu fade dans le paysage médiatique", écrit un lecteur déçu après la suppression du magazine de sorties Ansager. Dans d'autres lettres de lecteurs, la fin du journal commun de la BZ et du Bund a été qualifiée de tragédie, de catastrophe et d'appauvrissement du canton. La directrice de la maison d'édition BZ Franziska von Weissenfluh fait preuve de compréhension : "En tant qu'abonnée de la BZ, j'aurais également écrit une lettre de lecteur". Selon elle, l'embauche de l'annonceur signifie certainement une perte d'image. Mais vu le manque d'annonces, il fallait bien mettre la main au porte-monnaie quelque part. L'annonceur a été touché parce que les rédactions des journaux peuvent fournir elles-mêmes cette prestation supplémentaire coûteuse avec peu de travail supplémentaire, comme l'a expliqué le directeur des éditions Bund, J. Pepe Wiss.
Théories du complot
La ville fédérale doit-elle désormais se passer de magazine de sortie ? Pour quelques jours seulement. Le 28 mars est paru le dernier numéro de l'Ansager (intitulé ironiquement "Absager"). Le 3 avril, le journal pour pendulaires 20 Minuten lance son magazine de sorties "20 Minuten Week" pour Zurich, Berne et Bâle. Face à cette transition en douceur, la rédaction de l'Ansager a flairé un complot dans une lettre ouverte, l'Espace Media souhaitant depuis peu prendre une participation dans 20 Minuten avec Tamedia. Rien d'étonnant à ce que le Mittelland Zeitung spécule déjà sur le fait que "20 Minuten Week" pourrait prochainement être rattaché à la BZ.
Franziska von Weissenfluh fait signe que non. Il n'a jamais été question d'une coopération avec 20 minutes. Il est toutefois impossible de prédire ce qui se passera dans un an : "Lorsque nous avons lancé l'annonceur en avril dernier, je ne pouvais pas non plus m'imaginer que nous allions déjà l'arrêter".
Le directeur de 20-Minuten, Rolf Bollmann, pourrait tout à fait s'imaginer que "Week" soit un jour joint à la BZ, même s'il n'a pas encore eu de discussions avec les futurs propriétaires du journal pour pendulaires. "Après tout, le but d'une coopération est de créer des synergies.
de créer", estime-t-il. D'autre part, il craint une dilution
du profil du lectorat. "20 Minuten Week" doit en effet s'adresser de manière ciblée aux jeunes lecteurs et se limiter à leurs intérêts. La culture d'élite reste à l'écart - "nous laissons les 100 spectateurs de l'opéra au NZZ Ticket", explique Bollmann. Lors de la planification, l'annonceur n'a jamais été considéré comme un concurrent. Au contraire, "Week" répond à un besoin des annonceurs, notamment du milieu du cinéma, pour lequel le Züritipp, par exemple, est trop largement diffusé.
Mais même si la BZ parvenait à dissiper les doutes de Bollmann, un autre obstacle s'opposerait à une coopération. Selon Wiss, la BZ et la Confédération se sont engagées à ne pas proposer de produit de remplacement pendant la durée du contrat initial de l'annonceur, soit jusqu'à fin 2004. Une coopération entre le Bund et le NZZ Ticket "plane au-dessus de nous comme une idée", mais, selon le directeur de la maison d'édition, elle n'a pas encore été concrétisée.
A Berne, "20 Minuten Week" devrait donc être sans concurrence pour les deux prochaines années. Le Tages-Anzeiger a en revanche saisi le gant de Bollmann et veut continuer à se battre après l'entrée de Tamedia dans le journal pour pendulaires, comme l'a assuré son rédacteur en chef Peter Hartmeier. Le Züritipp doit être relancé à partir de la mi-juin "dans l'habit d'un magazine de grande ville". Comme "20 Minuten Week" et NZZ Ticket, il paraîtra à l'avenir déjà le jeudi. Le nouveau Züritipp offrira "des espaces passionnants pour les jeunes", a annoncé Hartmeier, "mais nous ne faisons pas un journal pour les jeunes". Le magazine de sortie s'adressera aux lecteurs urbains du Tagi de tous âges. Il est convaincu du succès : "Le Zurich des millions est prédestiné à un magazine urbain comme le Züritipp".
Un décollage programméD'ici fin 2003, le magazine de sorties "20 Minuten Week" souhaite avoir doublé son tirage initial de 50 000 exemplaires. C'est ce qui ressort de la documentation publicitaire de la société zurichoise Mediabox, qui commercialise Week dans le cadre de son pool de jeunes. Lors du lancement le 3 avril, 40000 exemplaires seront distribués par des colporteurs et par les partenaires Ex Libris, City Disc et les cinémas Kitag. 10000 exemplaires seront disponibles dans les boutiques, les clubs, les bars et autres établissements. Dans le pool jeunesse, Week peut être réservé avec les magazines lifestyle Kult, Forecast et 7th Sky ainsi que, sur demande, avec le magazine tessinois Reset. Le rabais est de 10 pour cent. Selon Mediabox, tous les titres du pool jeunesse réunis atteignent un lectorat de 600000 personnes. (sm)
Stefano Monachesi

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