La Remp écoute les signaux d'Internet

Webuser Net-Audit, un nouvel instrument de la SA pour les recherches sur les médias publicitaires (REMP), mesure électroniquement le nombre de visiteurs sur les différents sites web - mais sans extrapolation.

Webuser Net-Audit, un nouvel instrument de la SA pour les recherches sur les médias publicitaires (Remp), mesure électroniquement le nombre de visiteurs sur les différents sites web - mais sans extrapolation.Du point de vue de l'installation, l'idée de Net-Audit est simple : après l'inscription sur www.wemf.ch et le paiement d'un droit d'entrée (voir encadré), un exploitant de portail ou de site web reçoit de la Remp le "tag MTS", une sorte de tampon électronique. Les exploitants marquent ainsi chaque site et sous-site dont ils souhaitent faire mesurer la fréquentation à l'avenir. La Remp vérifie ensuite, à l'aide d'un logiciel de contrôle, que les tags ont été correctement placés et qu'aucun site individuel marqué n'a reçu plus d'un tag (ce qui entraînerait des comptages multiples). La Remp procède à de tels contrôles à intervalles irréguliers, même après l'intégration de l'URL correspondante dans la mesure. Dès qu'un site marqué est appelé par un visiteur, la balise (un Java-Script) envoie un signal au serveur de la Remp. Ce signal est compté comme une impression de page (PI). Si l'utilisateur se rend sur un deuxième site marqué, le serveur Remp reçoit un autre signal (deuxième PI). Important : avec Net-Audit, les accès via des serveurs proxy sont également comptés. Les accès non valides sont exclus par le système. Par exemple, les reloads automatiques ne comptent pas comme PI. Plusieurs PI sur une URL sont regroupés en une visite (Visit), dans la mesure où les PI mesurés ne sont pas trop éloignés dans le temps. S'il faut plus de 30 minutes pour passer d'un signal à l'autre, le système comptabilise une nouvelle visite.
Premières valeurs en févrierDepuis le début de l'année, une douzaine de mandats de mesure sont en cours, dont le déroulement peut être consulté et évalué à tout moment par les mandants au moyen d'un mot de passe. La REMP affiche les valeurs dans trois unités temporelles : l'évolution horaire, journalière et mensuelle. Au début de chaque mois, la Remp publie sur son site Internet les moyennes du mois précédent des ordres de mesure en cours. Les premières valeurs, celles de janvier, sont publiées début février.
Pour l'instant, la Remp n'indique que les unités PI et Visit. A partir du milieu de l'année, la Remp veut également indiquer la durée de visite (Visit Time) et le nombre d'ordinateurs à partir desquels les URL ont été visitées. Des tests sont encore en cours. L'indication du nombre d'ordinateurs impliqués (nombre d'utilisateurs) est possible grâce à une identification à plusieurs niveaux au moyen de cookies, de propriétés du navigateur, d'adresses IP ou d'indications de référence.
Net-Audit a cependant aussi ses limites : Le temps écoulé entre deux PI est considéré comme un temps de visite. Mais si un utilisateur quitte la zone marquée d'une URL lors de sa navigation ou s'il passe à une URL ne participant pas à Net-Audit, aucun signal ne suit. Il n'est donc pas possible de déterminer le temps passé sur le dernier site marqué. Le système de mesure résout le problème en calculant une durée moyenne de séjour pour les PI précédents de la même URL et en attribuant cette valeur (imprécise) au dernier PI.
Net-Audit n'est pas une invention suisse, il est déjà utilisé en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. Les valeurs sont comparables et correspondent aux normes internationales en vigueur.
Ce que l'on paie pour Net-AuditLorsque l'on souhaite utiliser l'instrument Net-Audit pour sa page d'accueil, son portail ou seulement certains sites, il faut payer des frais d'inscription uniques de 600 euros ainsi qu'un tarif d'observation annuel qui dépend du nombre de Page Impressions (PI). Pour les offres web avec un maximum de 49999 PI par mois, ce tarif s'élève à 150 euros par an, jusqu'à 99999 PI, l'observation coûte 300 euros, jusqu'à 149999 PI, il faut compter 450 euros. (mk)
Comparaison de Net-Audit avec MA Net, MA Comis, MMXINet-Audit se distingue des autres études Internet telles que MA Net, MA Comis, MMXI par un autre angle de vue et une autre méthode d'enquête : MA Net et MA Comis de la REMP se basent sur des enquêtes auprès des utilisateurs. MA Net montre qui utilise Internet et à quelles fins (écrire un e-mail, surfer, faire du shopping...), MA Comis indique qui vise quel domaine et à quelle fréquence. MMXI, quant à lui, suit par voie électronique le comportement de navigation des participants au panel dont le PC (à domicile) est équipé d'un logiciel de navigation.
logiciel est installé. Les trois études sont extrapolées à une population et contiennent également des données sociodémographiques sur les personnes participantes. Net-Audit, en revanche, n'est pas centré sur l'utilisateur, mais sur le site. Sur chaque site inscrit à Net-Audit, le nombre effectif de visiteurs est mesuré électroniquement. On sait quel site a été visité, quand et pendant combien de temps, mais pas par qui. (mk)
Net-Audit mesure le nombre de visiteurs

Mesure sur 7 jours - 148 511 Page Impressions - 25 072 Visites
09 janvier 2003, 09:03:11 GMT - 16 janvier 2003, 09:02:14 GMT
Rouge pour les visitesLa hauteur de la barre indique le nombre moyen de visites par seconde.
La hauteur de la barre indique le nombre moyen de PI par seconde.
Le bleu représente le maximumLa barre bleue indique toujours la valeur PI maximale d'une période donnée (une semaine dans l'exemple).
Markus Knöpfli

Plus d'articles sur le sujet