Au fait, que signifie... "semi" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il explique le préfixe "semi".

Was bedeutet eigentlichJuste à la mi-saison, un mot qui ne pourrait pas être plus approprié se glisse dans notre vocabulaire : semi. L'état actuel du secteur ? Semi. Les travaux des collègues de la branche lors des jurys ? Semi. Les propositions des juniors pour le prochain pitch ? Semi !

Ce sont surtout les jeunes de la branche qui ont mis le mot en circulation. Lorsque les anciens racontent leurs exploits passés depuis longtemps, la génération Z ne lève même plus les yeux au ciel, mais regarde le monde avec perplexité. De quoi parlent-ils ? Elle trouve cela semi-drôle ou semi-intéressant.

Le préfixe "semi", qui, en tant que déterminant, atténue ou coupe en deux un adjectif ou un substantif, s'est toutefois autonomisé depuis longtemps. Probablement parce que, sans mot de base, il laisse ouvert ce qu'il désigne exactement. Ni remarquable, ni mauvais. Ni innovant ni oldschool. Simplement semi. Cela sonne plus positif que "so lala" ou "geht so" et plus contraignant que "interessant", mais surtout beaucoup plus motivant. Ce qui nous amène au thème de la génération Z. Tandis que les "anciens" - les boomers et les millennials - sont habitués à commenter l'actualité avec une demi-distance intellectuelle, les "Gen Z" font toujours "all-in".

Motivation de base (auto)satisfaction

Cette nouvelle génération frappe désormais de plein fouet le marché du travail. Dans les agences et chez les clients. Elle se motive elle-même en puisant dans un réservoir apparemment infini de confiance en soi et de compétences en matière de présentation. C'est pourquoi beaucoup de choses sont "semi" : peu importe si elles sont bonnes ou mauvaises, l'essentiel est qu'elles soient positives pour soi.

Les anciens principes de gestion ne sont plus valables. Les vieux schémas d'évaluation le sont encore moins. Lorsque les cadres, désespérés, invitent des personnes de la génération Z à participer à des ateliers, c'est souvent parce qu'ils sont à la fois perplexes et curieux. Si l'on demande ensuite "Alors, comment était l'atelier ?", la réponse est depuis peu "semi". En effet, ils n'ont pas seulement appris un nouveau mot, mais ont aussi vécu un sentiment qui ne pourrait pas être mieux décrit que par "semi".

D'un côté, l'enthousiasme face à cette énergie et cette motivation incroyables qui émanent des Gen-Zler:innen, de l'autre, le scepticisme face à leur autosatisfaction. "Ce n'est pas si innovant que ça", disent les millennials et les boomers en haussant les épaules et en se protégeant.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

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