Que signifie au juste... "PPE" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il partage ses réflexions sur "EVP", l'Employee Value Proposition.

Was bedeutet eigentlich… «EVP»?

Juste à temps pour les élections, un sigle fait des ravages dans les départements marketing et les agences, ou plutôt dans les départements des ressources humaines de ces entreprises : EVP.

Alors que sa grande sœur, le PDC, a depuis longtemps adapté son nom au mainstream et s'appelle tout simplement Le centre le PPE (Evangelische Volkspartei), fondé en 1917, reste fidèle à son orientation chrétienne réformée et à son nom. Jusqu'à présent, les deux voies ont toutefois conduit à un succès électoral modéré. Mais ce n'est pas le sujet ici. Avec PEV il s'agit de l'Employee Value Proposition, qui est actuellement sur toutes les lèvres.

L'argent et la célébrité ne font pas le bonheur

Autrefois, il suffisait d'un salaire confortable et de la perspective de gagner quelques cubes de marbre pour attirer les bons éléments. Aujourd'hui, c'est l'ensemble du package - la PPE donc - qui doit être adapté si une entreprise veut attirer des professionnels hautement spécialisés.

Bien sûr, il y a toujours des gens qui veulent gagner beaucoup d'argent rapidement et remporter des prix, mais ce genre s'éteint lentement. La main-d'œuvre d'aujourd'hui exige d'autres incitations de la part des entreprises. "What's in for me ?" se demande-t-elle, faisant référence à l'argent comme un aspect parmi d'autres (et un aspect qui, dans le pays prospère qu'est la Suisse, est moins important qu'ailleurs). Ce qui compte aujourd'hui, c'est plutôt la flexibilité dans le choix du temps, du lieu et de la charge de travail ainsi que la taille de l'espace pour développer ses propres capacités et sa personnalité.

Pour que tout cela soit garanti, la culture d'entreprise occupe une grande partie du package. Cela signifie que les valeurs et l'estime de l'équipe et des cadres sont plus importantes que le montant du salaire. Ce n'est pas une tâche facile, surtout pour les cadres qui définissent leur identité en fonction de ce dernier point. Et dans un secteur où la hiérarchie et les titres sont presque aussi profondément ancrés que dans l'industrie financière conservatrice - même si l'emballage est plus décontracté -, il est plus difficile d'établir une PPE vécue que de la réciter sur quelques diapositives. Il ne suffit pas non plus d'organiser quelques rooftop-party et de penser que c'est terminé.

Non, une Employee Value Proposition attrayante exige tout d'une entreprise et de son organisation. Transparence, flexibilité et curiosité. Si elle n'offre pas tout cela, elle aura peut-être encore des commandes, mais plus de collaborateurs pour les exécuter. Aujourd'hui, les bons professionnels choisissent leurs employeurs. Ce qui nous ramène à la politique : C'est le "peuple" qui choisit les politiciens - et non l'inverse.


* Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

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