Au fait, que signifie... "brutalisme" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes issus du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il se penche sur le substantif "brutalism" dans le contexte du design UI/UX.

BrutalismCeux qui visitent des sites web branchés et se demandent pourquoi la navigation est si difficile et pourquoi de grands mots en gras leur crient dessus, ne comprennent pas ce qui se passe actuellement dans le design UI/UX. C'est ce que l'on appelle le brutalisme, qui consiste à ne pas concevoir les sites web "fatigués" comme les utilisateurs ordinaires viennent de l'apprendre.

Le temps de la navigation horizontale ou verticale est révolu, et le hamburger est lui aussi un design des années zéro. Le brutalism ou "design brutal" est en effet plein d'interactions brutes qui, associées à des micro-interactions, rompent délibérément avec nos habitudes visuelles. Fini donc la convivialité ! Bonjour le courage créatif et la résistance aux habitudes des utilisateurs.

Les bétonneuses créatives sont demandées

Si l'on disait autrefois en marketing "Brick & Mortar vs. Online", c'est-à-dire le monde réel contre le monde numérique, cela s'appelle aujourd'hui le marketing omni-canal. Le numérique et l'analogique doivent fonctionner ensemble.

C'est peut-être pour cela que la communauté UI/UX s'est servie d'un mot issu du monde analogique et quelque peu dépassé : le brutalisme. Dans le domaine de l'architecture, il était autrefois soit salué comme un modèle d'architecture moderne, soit taxé de bunker en béton. Rien d'étonnant à cela, puisque le terme provient justement de ce matériau de construction : le "béton brut", en français béton apparent. Le précurseur de ce style est Le Corbusier, qui, à partir de 1947, a modifié durablement le paysage urbain de Marseille avec ses blocs d'habitation gris, cimentant ainsi lui-même la voie d'un nouveau style architectural.

Les designers UI/UX, quant à eux, misent sur une navigation simple dans leur interprétation du brutalisme et transforment le HTML codé à la main en béton numérique. Espérons que les Le Corbusier en ligne adoptent non seulement son anticonformisme et son goût de l'expérimentation, mais aussi son génie. Alors peut-être les utilisateurs de tels sites accepteront-ils les inconvénients qui en découlent - dans le respect de l'art.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet