Que signifie en fait... "plan de jeu" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il partage ses réflexions sur le terme "Game-Plan".

Juste à temps pour le report de l'Euro de football, des termes de la lingua franca sportive sont également utilisés dans notre branche. En ce moment : le plan de jeu. Le plan profane ne semble plus suffire en ces temps de compétitivité maximale. Pour être important dans les réunions de projet, il faut demander "Händer en Game-Plan ?" ou "Was isch dä Game-Plan ? Tout à coup, ces questions ne sont plus seulement répétées dans les vestiaires des clubs de sport, mais aussi de plus en plus souvent dans les salles de réunion et les appels vidéo. Pourquoi ?

La communication et le marketing deviennent un sport de haut niveau

Tout d'abord, un plan de projet normal est un peu "old school". Il part en effet du principe que le projet est clair et planifiable et qu'en règle générale, il dure non seulement longtemps, mais qu'il est souvent prolongé sans que personne ne le hue. De tels projets ont fait leur temps. Aujourd'hui, tant de facteurs et de parties prenantes entrent en jeu dans la planification d'un projet que de nombreux éléments ad hoc ou aléatoires voient le jour, y compris, malheureusement, ceux qui pourraient être planifiés.

Deuxièmement, il est aujourd'hui de bon ton de lancer en permanence de nouveaux projets, même si peu d'entre eux parviennent jamais à sortir de leur propre zone de danger, pour reprendre le jargon du football. L'une des raisons en est que la nouvelle conception de la direction dans de nombreuses entreprises prévoit non seulement de motiver les collaborateurs à apporter des idées, mais aussi de presque les y contraindre s'ils veulent être pris en compte lors de la prochaine promotion - oui, celle-ci existe encore malgré l'holacratie et d'autres formes d'organisation modernes. Et c'est ainsi que sévit une projectivite, dans laquelle les professionnels ressemblent à des juniors F jouant au football en meute : ils courent sans plan, toujours là où se trouve ou semble se trouver le ballon.

C'est sans doute pour cette raison - et parce qu'il est vrai que cela sonne plus cool - que tout devient un jeu dans les équipes. Gagner ou perdre, telle est la devise. #TeamLuca vs. #TeamMirjam vs. #TeamRobert : tous ne vont généralement pas au-delà de la formulation du plan de jeu, au lieu de simplement sortir et jouer, comme le disait Franz Beckenbauer. Créer et se concentrer sur l'objectif dès qu'il est identifiable, trouver des solutions dans le champ ouvert des possibilités qui font avancer soi-même, l'équipe et l'entreprise. Au bout du compte, la direction ou les donneurs d'ordre internes disent "Bien joué et pourtant perdu" et "Il reste plus de perdants que de gagnants" - mais il en va de même lors d'un championnat d'Europe de football.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

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