Qu'est-ce que ça veut dire... "descendre en profondeur" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il partage ses réflexions sur le terme "abtie".

Parfois, lors d'ateliers, on a l'impression de se trouver dans un camp de plongée. Pourtant, la branche suisse de la communication est une eau intérieure et non un océan. On s'enfonce comme on peut, même si peu de gens savent d'où vient ce néologisme. Pas toujours, lorsque des termes anglais - dans ce cas précis plongée profonde -sont reprises, cela réussit. Dans ce cas, c'est déjà le cas, car la nouvelle création de mots réunit également sur le plan linguistique des choses qui vont ensemble depuis longtemps sur le plan méthodologique. Plongée ou approfondir étaient les termes qui étaient jusqu'à présent enregistrés dans notre vocabulaire.

On a forcément appris à approfondir à l'école ou dans les études - qu'il s'agisse de connaissances, d'aptitudes ou de compétences. Celui qui approfondissait acquérait un savoir qui était (ou non) interrogé en fin de parcours et récompensé par un diplôme. Personne ne se demandait si ces connaissances étaient comprises. En revanche, l'immersion était considérée comme une chose que l'on pouvait faire en fonction de ses passions. La musique, le sport, le théâtre, la littérature se prêtaient parfaitement à cela. Les notes dans ces matières, si tant est qu'il y en ait, étaient secondaires. Ce qui comptait, c'était les opinions. On souriait doucement à ceux qui s'aventuraient dans des domaines où rien ne comptait et on leur souhaitait bonne chance s'ils s'orientaient vers cette voie professionnelle.

La fin de MINT VS. MUSE

Grâce à la numérisation, le cœur et la tête ont fusionné et le mélange des disciplines dites MINT - mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique - et des compétences artistiques a donné naissance à des choses qui ont changé le monde : Apple a été le précurseur du mélange réussi de MINT et de MUSE au début des années 80.

Il n'est donc pas étonnant aujourd'hui que les deux verbes se confondent, car "approfondir" désigne la symbiose entre le savoir et l'opinion, afin de déterminer quels sont exactement les 50 pour cent des dépenses de marketing et de communication qui ont un impact. "Ça ne marche pas" sont les réponses des prétendus ignorants, contre lesquelles on se bat avec des séries de chiffres, des taux de clics, des durées de séjour, des informations sur les accès. Si nous bombardons ces ignorants de faits suffisamment longtemps, ils finiront par céder.

Mais la plupart du temps, les opinions sont faites à l'avance et l'affinité ou l'aversion ne peut pas être influencée par des faits, car les personnes incompétentes n'ont malheureusement pas non plus la compétence de reconnaître leur incompétence. C'est ce qu'on appelle l'effet Dunning-Kruger. Aller au fond des choses avec des graphiques interminables de données analytiques ne sert donc pas à grand-chose si les donneurs d'ordre décident plutôt "à l'instinct". En d'autres termes, il ne sert à rien de se présenter aux réunions avec des bouteilles d'oxygène si l'autre personne préfère se déplacer avec un tuba et un masque de plongée.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

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