Vocabulaire : Que signifie réellement "XR" ?

Dans sa chronique "Fachchinesisch", Benno Maggi explique des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il explique le terme "XR".

fachchinesisch

Celui qui aurait prédit la situation actuelle dans le monde il y a un ou deux ans parlerait probablement aujourd'hui d'Extended Reality ou, en français, de réalité augmentée. Ou justement de XR.

On ne peut pas imaginer ce qui se passe actuellement en matière de politique, de santé, d'économie et de société. Mais ce n'est pas le but de XR. La chose doit aider à renforcer notre perception en fournissant des impulsions dans un environnement multidimensionnel qui combine des éléments réels et virtuels. Nous l'avons déjà fait, penseront peut-être certains, et cela n'a pas (encore) bien fonctionné.

Oui, la réalité virtuelle a été la première réalité augmentée de ce type à être utilisée dans notre secteur. Principalement dans le domaine de l'immobilier, où les acheteurs potentiels pouvaient se promener avec des lunettes VR dans des appartements en copropriété qui n'existaient pas encore. Au début, l'enthousiasme était énorme, mais les capacités de calcul étaient malheureusement beaucoup trop petites et beaucoup se sont détournés avec lassitude et ont préféré essayer d'imaginer à quoi pourrait ressembler l'appartement de leurs rêves à l'aide de plans classiques ou de maquettes en bois.

 

La grande sœur de la réalité augmentée

Puis vint la réalité augmentée, cette langue de bois qui, de par son nom, a déjà limité l'euphorie dans le monde germanophone. Car ce qui ne peut pas être nommé ne sera pas non plus bien compris, et encore moins utilisé. Malgré tout, elle a été considérée pendant un certain temps comme porteuse d'espoir dans certains secteurs - en particulier dans les médias - pour faire entrer le manque d'attractivité des annonces dans une nouvelle dimension. Dans le même temps, les lunettes Google ont été décrites avec malice par les journalistes de ces mêmes médias comme inefficaces et la percée n'a toujours pas eu lieu.

Et maintenant, l'Extended Reality est le prochain grand sujet, dans la mesure où, en plus des images virtuelles et réelles, les stimuli sensoriels réels sont également amplifiés numériquement et donc perçus plus intensément. Il s'agit en quelque sorte d'une extension de l'expérience de Disney World ou du Musée des Transports avec ses sièges branlants et ses pulvérisateurs d'eau écœurants. Les stimuli numériques doivent inciter à l'achat et faire ressentir, par exemple, le poids imposant de la montre Rolex au bras avant même que l'on ne la possède. Bref, "The Latest Shit", qui a été présenté pour la première fois en mode tout numérique au CES 21 il y a deux semaines - merci à Corona. Cela semble prometteur et englobe tout simplement tout ce qui pourrait enrichir encore notre perception : Mixed Reality (MR), Virtual Reality (VR), Augmented Reality (AR) ou même Augmented Virtuality (AV), pour compliquer encore les choses. Mais la réalité actuellement vécue est déjà suffisamment compliquée, et il est donc probable que beaucoup hésiteront encore un peu à l'utiliser.

Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

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