GfK : le marché suisse du sport reste à un niveau élevé après la pandémie

Après le taux de croissance record de 14% en 2021, le marché suisse du sport a de nouveau légèrement progressé en 2022, annonce GfK. Le volume des ventes s'élève à environ 2,2 milliards de francs suisses.

Image : Paul Green ; Unsplash.

Contrairement à d'autres marchés non alimentaires, le marché suisse du sport a pu maintenir son niveau très élevé après la pandémie. Les secteurs des articles durs ( par ex. skis, sacs à dos, casques, appareils de fitness) et des chaussures ont chacun augmenté de 2 pour cent. Le secteur textile a quant à lui reculé de 2 pour cent. L'outdoor est resté le segment le plus important avec un chiffre d'affaires de près de 500 millions de francs suisses. Cela correspond à environ 20 pour cent de l'ensemble du marché du sport. Dans ce domaine, c'est surtout le segment du matériel informatique qui a connu une forte croissance, à savoir le camping.

Le secteur Leisure, c'est-à-dire une tendance qui se manifeste surtout dans les chaussures sportives et confortables, a également connu une évolution positive. Le chiffre d'affaires du secteur Snow est en recul de 22 % en 2022. L'évolution du chiffre d'affaires du fitness et du running est également à la baisse avec moins 3 %. Pour la première fois depuis des années, l'importance des achats en ligne sur le marché du sport a diminué, passant de 28 à 27 %. GfK observe également cette évolution négative dans d'autres secteurs, comme la mode. Les achats en magasin sont appréciés par les clients avec tous les avantages liés au conseil, au service et à l'expérience. De manière générale, le chiffre d'affaires en ligne devrait à nouveau augmenter dans les prochaines années, et pas seulement pour le marché du sport, prévoit le cabinet d'études de marché.

Le marché du vélo affiche également des chiffres d'affaires élevés

Le marché du vélo s'est stabilisé à un niveau élevé : Selon Velosuisse, près de 500 mille vélos ont été vendus en 2022, ce qui est légèrement inférieur à l'année précédente. Le nombre de vélos électriques a encore fortement augmenté (près de 20 %) : 45 % de tous les vélos vendus avaient une propulsion électrique. Selon les informations de la branche, les stocks sont désormais très pleins et les deux-roues commandés en trop vont probablement inonder le marché en 2023 ou ne pourront être vendus qu'avec des réductions de prix.

Le marché du sport s'est montré très robuste après la pandémie et, contrairement aux attentes, n'a pas perdu de chiffre d'affaires. Néanmoins, des incertitudes subsistent quant au moral des consommateurs, à l'inflation et aux conséquences de la guerre en Ukraine. Il est également possible que le chiffre d'affaires du marché du sport soit transféré vers les secteurs habituels comme les voyages ou les loisirs, etc. Si l'on peut partir des scénarios suivants, à savoir qu'Online évolue à nouveau positivement, que les conditions hivernales jouent le jeu, que la disponibilité des marchandises sera à nouveau meilleure, que les secteurs Leisure et Outdoor continuent de connaître un boom et que les prix ont tendance à être légèrement plus élevés, il n'est pas irréaliste de penser que le marché pourra atteindre à nouveau le niveau élevé de 2022.

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