Étude : les entreprises familiales suisses les plus performantes au monde

Six entreprises familiales suisses sont parvenues à se hisser dans le classement du Family Business Index 2023, qui répertorie les 500 entreprises familiales les plus importantes en termes de chiffre d'affaires dans le monde, et trois figurent dans le top 100.

Les entreprises familiales les plus importantes du monde ont pu augmenter leur chiffre d'affaires de 14 pour cent en moyenne au cours du dernier exercice - les entreprises familiales les plus importantes de Suisse ont connu une croissance de même ampleur et ont augmenté de 15 pour cent en moyenne. À titre de comparaison, les entreprises asiatiques du classement ont augmenté leur chiffre d'affaires de 21 pour cent et les entreprises nord-américaines de 12 pour cent. Avec 118 entreprises, les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre d'entreprises dans le Top 500, juste devant l'Allemagne et ses 78 entreprises familiales. Parallèlement, sept des dix plus grandes entreprises familiales du monde ont leur siège aux Etats-Unis - dont le détaillant Walmart à la première place et la holding Berkshire Hathaway à la deuxième.

Ce sont les résultats du Global Family Business Index, publié cette année pour la cinquième fois conjointement par l'université de Saint-Gall et EY en Suisse. L'indice répertorie les 500 entreprises familiales les plus importantes en termes de chiffre d'affaires dans le monde, qui sont dirigées par une famille depuis au moins deux générations. Au cours des deux dernières années, le nombre de représentants suisses parmi les 500 plus grandes entreprises familiales du monde est resté le même - 16 entreprises familiales basées en Suisse font partie du top 500 mondial.

Les trois entreprises suivantes se classent dans le top 100 :

  • Roche occupe la 16e place (2021 : 16)
  • A la 45e place Kühne + Nagel (2021 : 66)
  • Richemont est 79e (101e en 2021).

Parmi les 500 premières entreprises familiales, 13 autres entreprises ont leur siège en Suisse : Tetra Laval International (114e), Emil Frey Group (122e), Liebherr-International (135e), Schindler (143e), DKSH Holding (145e), Swatch Group (238e), Barry Callebaut (240e), Firmenich International (372e), AMAG Automobil- und Motoren (384e), Omya (423e), Stadler Rail (447e), Bucher Industries (485e) et Endress+Hauser (491e). Ces 16 entreprises familiales réalisent ensemble un chiffre d'affaires d'environ 235 milliards de dollars américains et emploient quelque 535 000 personnes.

Seuls six pour cent des dirigeants sont des femmes

Il existe un besoin de rattrapage au niveau mondial en matière de diversité : à peine 6% des chefs d'entreprise sont des femmes, en Europe et en Amérique du Nord, la proportion de femmes CEO est légèrement plus élevée (7%), et en Asie, elle est encore plus faible (4%). Parmi les entreprises familiales recensées ayant leur siège en Suisse, aucune n'est dirigée par une femme CEO.

Les entreprises familiales ont été définies comme des entreprises dans lesquelles la famille ou une fondation initiée par la famille détient plus de 50 pour cent des parts et des droits de vote. Les entreprises cotées en bourse ont été considérées comme des entreprises familiales si la famille détient au moins 32 pour cent des parts et des droits de vote. C'est pourquoi l'indice prend également en compte les grands groupes dans lesquels des familles d'entrepreneurs sont impliquées.

Plus d'articles sur le sujet