Qu'est-ce qui sera important en 2023 ? 8 "méta-tendances".

Qu'est-ce qui sera important pour le secteur des médias et de la communication en 2023 ? Le conseiller en stratégie Konrad Weber a analysé et comparé plus de 20 rapports de tendances pour en déduire 8 "méta-tendances".

Tendance 1 : Moins, c'est plus

Faire plus avec moins s'est déjà révélé être un grand défi au cours des derniers mois. La hausse des prix et des coûts se répercute directement sur le budget médias des utilisateurs. Les dépenses pour les contenus médiatiques sont les premières à être économisées. Parallèlement, notre budget temps diminue également. Plus que jamais, un véritable service proche de la réalité de notre vie est nécessaire.

Plusieurs rapports de tendance arrivent à la conclusion suivante : les entreprises de médias devraient plutôt proposer moins d'offres, mais rendre la valeur ajoutée encore plus rapidement visible pour les utilisateurs et, dans le meilleur des cas, la rendre indispensable. Cela concerne les messages de communication et de publicité, la promesse de valeurs, mais aussi la simplicité des fonctions du produit et des possibilités de paiement proposées.

Tendance 2 : contenus créés artificiellement

Le lancement de la nouvelle application ChatGPT par OpenAI fin novembre 2022 a été une révélation. Tout à coup, les possibilités de l'intelligence artificielle semblaient être accessibles à tous du jour au lendemain. Même si l'on ne peut qu'imaginer le véritable potentiel, certains observateurs y voient le début d'une révolution de l'IA. Celle-ci va disrupter le travail intellectuel de la même manière que les machines mécaniques ont fondamentalement modifié le travail en usine au 18e siècle.

Cela ne se produira peut-être pas tout de suite en 2023. Mais il est important de comprendre que les tournants sociaux ne sont pas tant dus à l'invention de technologies révolutionnaires qu'à leur application à grande échelle. Et pour cela, il vaut la peine de réfléchir dès maintenant aux éventuelles limites morales.

Tendance 3 : se laisser trouver

Lorsque Google a présenté l'été dernier une étude sur les préférences de recherche de ses utilisateurs, les résultats ont pu en surprendre certains. Selon cette étude, environ 40% des jeunes utilisateurs n'utilisent pas Google Maps ou Google Search pour trouver un endroit où manger, mais s'inspirent de contenus sur TikTok ou Instagram.

La vidéo sociale devient de plus en plus le lieu où commence la recherche - ou, de manière encore plus extrême, où l'on trouve l'inspiration alors que l'on ne sait même pas que l'on était en train de la chercher. Dans ce contexte, Google a annoncé vouloir rendre la recherche plus visuelle et interactive à l'avenir.

D'autres fournisseurs suivront, ce qui aura à son tour des répercussions sur la facilité de recherche des contenus médiatiques. En effet, il ne s'agit plus seulement pour les utilisateurs de trouver rapidement leurs réponses, mais aussi d'être surpris et de se réjouir de manière inattendue.

Tendance 4 : processus de détachement des plateformes tierces

Bien que certains rapports de tendance prévoient (à nouveau) la fin des médias sociaux pour 2023, la réalité est tout autre : De nombreuses entreprises de médias continuent de profiter du trafic des médias sociaux. Ce n'est pourtant pas un secret : 2023 sera l'année où de nombreuses entreprises de médias et de communication tenteront de valoriser leurs stratégies de fidélisation des utilisateurs en dehors des plates-formes tierces.

Dans la perspective de rachats, de restructurations et de licenciements au sein des entreprises de plateformes, les entreprises de médias doivent développer une stratégie d'audience globale sur et en dehors des plateformes. La réponse à cette question est à la fois simple et complexe : ceux qui parviennent à créer des communautés fortes autour de leur offre seront d'autant plus indépendants des plateformes qui dominent le marché. Certaines entreprises de médias l'ont déjà compris et vendent désormais l'accès à une communauté exclusive plutôt que des contenus premium.

Tendance 5 : nouveaux produits, bundles et abonnements

Si l'on poursuit la tendance 1 de manière conséquente, on arrive à la tendance 5 : seul celui qui se concentre dans son offre peut affiner son profil dans le flot de contenus. De plus en plus d'utilisateurs souhaitent une plate-forme tout-en-un pour la consommation de contenus. Parallèlement, les utilisateurs envisagent de plus en plus de réduire leurs abonnements aux médias. Ces deux mouvements s'accentueront encore davantage en 2023.

La focalisation, le regroupement et le développement de nouvelles offres ne peuvent toutefois réussir que si l'on est au clair sur son propre portefeuille et sur les besoins du marché et des utilisateurs. Si l'on veut réussir en 2023, il faut faire ses devoirs le plus rapidement possible en matière de gestion de portefeuille.

Tendance 6 : réponses à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La "grande résignation", le "quiet quitting" et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ont marqué l'année 2022 - et resteront pertinents en 2023. D'ici 2030, rien qu'en Allemagne, 5 millions de travailleurs de plus partiront à la retraite qu'ils n'entreront sur le marché du travail. Parallèlement, on parle de semaine de quatre jours, de réduction du temps de travail et de workation. Cela montre clairement qu'une immense pression au changement pèse sur les entreprises en cette nouvelle année.

Pour recruter et conserver des collaborateurs de valeur, il faut donc investir dans le développement du personnel et la culture d'entreprise. En 2023, il s'agira surtout de se concentrer sur la sécurité psychologique des collaborateurs et de créer des méthodes de travail accessibles à tous. Par exemple, en intégrant plus d'autonomie dans les processus.

Tendance 7 : la fatigue du changement

Les organisations doivent devenir encore plus efficaces, plus rapides et plus agiles. Parallèlement, un nombre croissant d'employés indiquent dans les sondages qu'ils souffrent de "fatigue du changement". Alors qu'en 2016, 74% des collaborateurs étaient encore prêts à modifier leur propre comportement au travail pour soutenir les changements organisationnels, ce chiffre est tombé à 38% en 2022.

Comment y remédier ? Arrêter tous les processus de changement dans un premier temps ne semble pas être une solution réalisable. Il convient plutôt d'opter pour une approche progressive et participative. La clé d'un changement réussi consiste à trouver ensemble le bon équilibre entre des objectifs transparents et des mesures applicables au quotidien et basées sur l'expérience personnelle.

Tendance 8 : joindre l'acte à la parole

Ces derniers mois, la crise climatique et les actions activistes ont fait l'objet de débats animés. Contrairement à l'année dernière, plusieurs rapports de tendance considèrent donc 2023 comme l'année de l'innovation réelle et durable. En 2023, les entreprises devront donc se concentrer d'autant plus sur la manière de proposer des produits et des services plus efficaces sur le plan énergétique, voire de rendre l'ensemble des processus de production climatiquement neutres.

Mais en 2023, le défi ne consistera pas seulement à fabriquer des produits à faibles émissions et à développer de nouvelles offres autour de la thématique du climat, mais aussi à la rendre attrayante pour les utilisateurs qui ne s'y intéressaient guère jusqu'à présent.

Vous trouverez ici toutes les sources et les rapports de tendance en version originale


Konrad Weber est conseiller en stratégie et coach dans le domaine de la transformation numérique. Il conseille des directions de grandes entreprises jusqu'aux start-up dans le développement de nouvelles stratégies et accompagne des équipes et des organisations dans des changements profonds. Il a récemment publié un livre sur les tendances et leur impact sur le secteur des médias et de la communication. Il travaille depuis plus de 14 ans en tant que bâtisseur de ponts entre le contenu et la technologie - avant d'être consultant indépendant, il était stratège numérique à la Radio Télévision Suisse SRF, avec plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets et le développement de stratégies.

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