Etude : 500 francs pour les jouets

Les Suisses n'ont jamais été aussi dépensiers à Noël. Pourtant, une récente étude de GfK montre que la tendance est au renoncement à la consommation.

Image : Freestocks / Unsplash

Dans une étude récente, GfK a analysé le comportement des consommateurs à Noël cette année. En ce qui concerne les cadeaux pour les jouets, les Suisses prévoient de dépenser en moyenne 500 francs. Néanmoins, une tendance à renoncer à la consommation se dessine. Au total, 42% des personnes interrogées prévoient de dépenser moins pour les cadeaux que les autres années. Une certaine tendance à renoncer à la consommation est perceptible, mais elle ne s'applique pas de la même manière à tous les Suisses. Beaucoup, surtout ceux qui en ont les moyens, organiseront les fêtes de fin d'année dans le même cadre ou dans un cadre similaire à celui des autres années.

Mais ce sont surtout les personnes aux revenus modestes qui font attention à leur budget de Noël : 37 % veulent manger moins à l'extérieur avant ou pendant les fêtes et 33 % essaient d'économiser sur les repas de Noël à la maison. Ils sont à peu près aussi nombreux à vouloir renoncer à des activités sportives telles que le ski pendant ou après les fêtes, ou à vouloir le faire moins souvent que les autres années. Près de 20 % envisagent également d'offrir cette année des produits d'occasion, c'est-à-dire des produits de seconde main - cela semble être une tendance surtout chez les plus jeunes - ils sont un bon tiers à le faire.

Les dépenses annuelles croissantes pour les jouets, qui atteignent cette année le montant record de 500 francs, contredisent les projets généraux d'économie. Pourtant, 67% des gens font leurs achats en ligne et en magasin. La part des consommateurs qui préfèrent acheter des cadeaux pour les jouets en ligne a diminué par rapport à l'année précédente pour atteindre 10 pour cent (2021 : 12 pour cent), tout comme celle des consommateurs qui n'achètent plus que dans les magasins stationnaires (2022 : 23 pour cent, 2021 : 26 pour cent).

 

Plus d'articles sur le sujet