Sondage de Noël de Bring ! et Profital : cette année, les consommateurs sont plus attentifs aux prix
Face à l'inflation et à la hausse des prix, les offres et les promotions jouent un rôle central cette année lors des achats de Noël, révèle une enquête.

Hausse des prix dans tous les domaines, augmentation rapide des coûts de l'énergie, inflation : les consommateurs allemands et suisses voient leur porte-monnaie se resserrer. Cela se manifeste également à l'approche de Noël, tant pour l'achat des cadeaux que pour la planification du repas de Noël. Dans ce domaine, la devise de cette année est : pas moins, mais plus conscient des prix. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès des utilisateurs des applications Bring ! et Profital, à laquelle plus de 7.500 utilisateurs ont participé.
Par conséquent, dans les deux pays, les personnes qui offrent des cadeaux veillent à un bon rapport qualité-prix : 60 % des personnes interrogées ont déclaré que les promotions et les offres spéciales jouaient un rôle important dans l'achat de leurs cadeaux de Noël, peut-être en raison de l'augmentation du coût de la vie. On offre quand même des cadeaux : seuls 7 % n'achètent pas de cadeaux de Noël du tout. Cette année encore, les classiques dominent parmi les cadeaux de Noël les plus appréciés : les livres et les jeux sont en tête (65 %), suivis des vêtements (45 %), de l'électronique (41 %) et des cosmétiques (37 %).
On achète en novembre
61 % des personnes interrogées commencent à acheter leurs cadeaux de Noël au plus tard en novembre. Des différences apparaissent entre les Allemands et les Suisses en matière de cadeaux : Les Allemands offrent plus de cadeaux - 8,6 en moyenne contre 8,0 - tandis que les Suisses offrent des cadeaux plus chers : alors que les consommateurs transalpins dépensent en moyenne 143 francs (144 euros) par cadeau de Noël, ils dépensent nettement moins de la moitié en République fédérale : 55 euros (54 francs).
Pour beaucoup, il est également important de planifier à l'avance le repas de Noël : un quart des consommateurs (25 %) ont déjà planifié le repas de fête début décembre, et plus de la moitié (53 %) sont prêts à la mi-novembre. Mais la cuisine est bien sûr fraîche : deux tiers (66 %) achètent les ingrédients au plus tôt quelques jours avant la fête. Les recettes sont la source d'inspiration numéro un (59 %), mais les recommandations des amis et de la famille sont également fiables (34 %).
