Réputation : cinq Banques Cantonales en tête

Dans une étude, Swissreputation.group a analysé avec l'Institut für Management- und Wirtschaftsforschung la réputation des principales banques suisses. Cinq banques cantonales sont en tête.

Une gestion d'entreprise durable, des normes sociales élevées, une culture de gestion inclusive, des produits convaincants, le succès financier ou une forte attractivité de l'employeur forment la bonne réputation des entreprises. L'information et la communication véhiculées par les médias jouent un rôle décisif dans la formation de l'opinion. Pour l'étude de référence "Reputation of Banks in Switzerland", plus de 67'000 déclarations provenant de sources suisses en ligne ont été évaluées.

Mesure de la réputation à l'aide de l'intelligence artificielle (IA)

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, toutes les mentions en ligne accessibles au public concernant les principales banques en Suisse ont été collectées : Des médias journalistiques en ligne, des portails d'information, des sites web et des blogs à Youtube, Twitter, Facebook et d'autres sources. A l'aide d'une analyse de texte assistée par IA, un algorithme spécialement formé a évalué ces sources sur le plan sémantique, analysé leur tonalité et les a attribuées aux catégories de réputation thématiques. Ces résultats ont été pondérés statistiquement et ont permis d'établir le classement général.

Les Banques Cantonales de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville en tête de liste

Le classement du top 10 est clair : les Banques Cantonales de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, des Grisons, de Thurgovie et de Zurich occupent les cinq premières places. Viennent ensuite Raiffeisen, Clientis, UBS, Lombard Odier et la Banque Migros. "L'intérêt des résultats ne réside pas seulement dans les classements, mais aussi dans les performances des banques dans les différentes dimensions de la réputation", explique Lukas Zihlmann, directeur de swissreputation.group et initiateur de l'étude. Selon lui, cela permet de voir dans quels domaines les entreprises construisent effectivement leur réputation et jouissent d'une bonne réputation. "Il apparaît également qu'aucune entreprise n'est forte partout. Toutes ont encore une marge d'amélioration, même les meilleures.

Innovation et durabilité au top - employeur au rabais

La majorité des banques du top 10 sont très performantes dans les thèmes importants de la réputation "innovation" et "durabilité". Six, respectivement cinq des dix banques ont obtenu des valeurs maximales de trois étoiles pour ces deux thèmes. Seule Clientis semble avoir quelque peu négligé ces thèmes, les données disponibles n'ayant pas permis d'attribuer une note à ces critères.

Il y a un grand besoin de rattrapage en matière de performance de l'employeur. Lukas Zihlmann : "Aucune des dix entreprises n'a réussi à convaincre dans ce domaine. Pour la majorité d'entre elles, le sujet n'était tout simplement pas assez présent et, lorsque c'était le cas, la couverture médiatique et les commentaires en ligne étaient plutôt critiques. Dans l'optique d'un Employer Branding réussi, les banques doivent faire preuve d'imagination - il y a là un grand potentiel".

Analyses détaillées disponibles pour 36 banques

L'étude de référence complète et payante comprend des résultats détaillés sur la réputation d'un total de 36 banques dans quatre secteurs. Des études pour les différents secteurs (1. grandes banques, banques de détail et autres, 2. banques cantonales, 3. banques privées et 4. banques étrangères) ainsi que l'étude globale sont disponibles. Des évaluations spéciales avec des analyses individuelles sont également disponibles sur demande. Plus d'informations sur les banques incluses et les offres sont disponibles auprès de Swissreputation.group.


Pratiquer le Swissreputation.group et l'institut IMWF

Swissreputation.group, dont le siège est à Zurich, est spécialisé dans la mesure et l'analyse de la bonne réputation des entreprises. Les programmes de mesure constituent les bases permettant aux entreprises de mieux comprendre leurs parties prenantes, de miser sur les thèmes stratégiques appropriés, de gérer efficacement leur communication et d'obtenir ainsi des résultats. Avec son offre multi-méthodes, swissreputation.group est le spécialiste leader de la gestion de la réputation basée sur des preuves.  Plus d'informations

Depuis 2013, l'IMWF Institut für Management- und Wirtschaftsforschung se consacre à l'analyse de quantités extrêmement importantes de données issues des actualités en ligne et des médias sociaux à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). L'IA est le game changer de la communication d'entreprise et du marketing - et l'IMWF fait partie des principaux spécialistes européens dans ce domaine. L'entreprise a son siège à Hambourg et des équipes d'analystes à Francfort, Leipzig, Vienne et, depuis 2022, à Zurich. Plus d'informations

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