Comment seront les ventes de Noël 2022 ? Cinq prévisions

Selon le Shopping Index de Salesforce, l'inflation aura un impact significatif sur les ventes de Noël à venir : on prévoit une baisse de la fidélité aux marques, un recul des ventes en ligne, une prise de conscience durable des achats - mais aussi un intérêt croissant pour les NFT.

Valeurs en baisse pour les ventes en ligne dans le monde entier (source : Salesforce Shopping Index).

L'inflation est un problème pour les consommateurs. Les répercussions sur les ventes de Noël sont prévisibles. Salesforce part du principe queque la croissance modeste des ventes de Noël 2021 pourrait donner un avant-goût de cette année. Cette tendance est confirmée par les données du Salesforce Shopping IndexAu deuxième trimestre 2022, ils ont montré une baisse des ventes numériques mondiales de 6% par rapport à l'année précédente. La Swiss Retail Federation avait déjà annoncé en avril baisse des ventes dans le commerce en ligne est enregistré.

De plus, les prix augmentent depuis début 2021. Les consommateurs du monde entier ont commandé 12 % de moins en ligne qu'au cours de la même période en 2021. Depuis le printemps 2022, ce processus s'est accéléré. Salesforce prévoit une concurrence accrue entre les marques, car les consommateurs achèteront moins d'articles auprès de moins de fournisseurs.

Luca Pastorino, directeur des ventes chez Salesforce Suisse, déclare : "Ce qui se passe dans le monde entier se dessine également dans notre pays. Le commerce suisse s'est toujours adapté aux besoins changeants des clients et aux défis techniques. En ce qui concerne les offres omnicanales, les commerçants suisses sont exemplaires, mais dans ces circonstances, l'année est également difficile pour eux et ils doivent repenser leurs stratégies". 

Cinq prévisions pour les ventes de Noël

Prévision 1 : les achats de Noël commencent plus tôt

En 2022, les consommateurs achèteront leurs cadeaux de Noël plus tôt afin d'éviter les hausses de prix dues à l'inflation et d'être sûrs de recevoir leurs cadeaux à temps malgré les ruptures de stock. Le site Index des achats 42 % de consommateurs supplémentaires dans le monde prévoient d'acheter leurs cadeaux bien avant novembre. Ils espèrent pouvoir acheter leurs cadeaux avant que les prix n'augmentent trop.

Prévision 2 : il sera plus difficile d'obtenir la fidélité des clients

En 2020 et 2021, la fidélité des clients s'est fortement déplacée vers la commodité et la sécurité, car les consommateurs souhaitaient faire leurs achats sans problème. Maintenant que l'inflation augmente, la fidélité des clients se déplace à nouveau - cette fois-ci vers la valeur, c'est-à-dire "qu'est-ce que j'obtiens pour mon argent". Selon Enquêtes de Salesforce la moitié des consommateurs changeront de marque cette année en raison de l'augmentation des prix. Cela signifie que 2,5 milliards de clients dans le monde pourraient abandonner leur marque au profit d'un concurrent moins cher. L'expérience client, en ligne et hors ligne, devient critique pour le succès.

Prévision 3 : le magasin tire la croissance sur tous les canaux

L'année dernière, le commerce de détail a eu une influence considérable sur les ventes numériques, les employés des magasins jouant le rôle d'experts en exécution des commandes, de conseillers, d'influenceurs sociaux et de stylistes numériques. En effet, le commerce en magasin influence désormais 60 % des commandes numériques. Cette année, alors que les magasins sont de nouveau pleinement opérationnels, les consommateurs devraient être encore plus nombreux à s'y rendre. Ce qui compte pour eux, c'est l'expérience personnelle qui leur a manqué pendant la pandémie. Les entreprises qui vendent à la fois en ligne et en magasin ont la possibilité de croître plus rapidement que les fournisseurs de commerce électronique. La fusion des magasins numériques et physiques augmente la valeur de chaque canal. Salesforce prévoit que les entreprises disposant de magasins augmenteront leur chiffre d'affaires en ligne 1,5 fois plus vite que celles qui n'en ont pas.

Prévision 4 : Les consommateurs achètent durablement

Au cours des deux dernières années, la confiance dans une entreprise ainsi qu'une production respectueuse de l'environnement ont gagné en importance. Dans son dernier Rapport sur l'état des clients connectés Salesforce a constaté que 88 % des consommateurs attendent des marques et des commerçants qu'ils présentent clairement leurs valeurs. 64 % des personnes interrogées se détournent d'une marque si les valeurs de l'entreprise ne correspondent pas aux leurs.

C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de l'environnement : après Enquêtes de Salesforce 83% des consommateurs du monde entier rechercheront cette année des marques et des produits durables. En effet, les pratiques environnementales d'une entreprise sont le facteur le plus important dans les décisions d'achat, après le traitement des clients et des collaborateurs, l'importance des initiatives de durabilité se situant même avant les mesures en faveur de la diversité et de la justice économique.

Prévision 5 : Les détaillants vont tester les gouttes NFT

À chaque saison de Noël, il y a des cadeaux "it". Les objets de collection en vogue cette saison proviennent directement du métavers : En effet, 46 % des consommateurs interrogés ont déclaré qu'ils envisageaient d'acheter des NFT (Non Fungible Tokens), des actifs numériques représentant quelque chose d'unique ou de rare et stockés sur une chaîne de blocs. Il peut s'agir de la version virtuelle d'un objet réel ou d'un objet de collection numérique. Ce sont surtout les jeunes consommateurs qui prévoient d'acheter des NFT. La génération Z est quatre fois plus susceptible que les baby-boomers d'acheter un produit physique cette année s'il est lié à une version numérique.

Les achats de NFT sont encore en phase d'exploration. Salesforce s'attend à ce qu'environ un demi-million de NFT soient achetés par des détaillants et des fabricants entre novembre et décembre, avec une valeur marchande totale potentielle de 54 millions de dollars.

Les défis économiques et l'évolution des préférences des consommateurs signifient qu'une stratégie basée sur les données sera essentielle pour répondre en temps réel à des conditions en constante évolution.


Le site Salesforce Shopping Index en ligne

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