Lors de l'achat d'un smartphone : la fidélité à la marque n'est pas importante - mais la durabilité l'est

Les acheteurs de smartphones ne sont pas fidèles aux marques : 43 % indiquent dans une étude de Teads qu'ils envisageraient une autre marque que celle qu'ils possèdent actuellement lors de leur prochain achat. En outre, la durabilité est très appréciée : 59 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus pour des produits respectueux de l'environnement.

Beim Smartphone-KaufEn Suisse, plus de 500 personnes ont été interrogées sur un total de 7'785 personnes ayant l'intention d'acheter un nouveau smartphone au cours des 12 prochains mois. Au total, 35% des propriétaires de smartphones en Suisse ont actuellement l'intention d'acheter un nouvel appareil dans l'année à venir. Deux facteurs sont décisifs pour les personnes intéressées par un achat : la fonctionnalité d'un appareil et le rapport qualité-prix.

La durabilité plus importante que le recyclage

La durabilité est plus importante pour les acheteurs potentiels que les solutions de recyclage. 54 pour cent des participants à l'étude ont indiqué que la durabilité et la longévité d'un smartphone étaient importantes pour eux. De même, 54 pour cent ont déclaré vouloir avoir un impact positif sur l'environnement et même 59 pour cent ont indiqué qu'ils paieraient plus cher pour un produit écologique. 66 % des personnes intéressées par un achat attendent des fabricants qu'ils soient écologiques et qu'ils agissent en mettant l'accent sur la responsabilité sociale.

Le rapport qualité-prix est plus important que la marque

Bien que la fidélité à une marque soit relativement élevée en Suisse par rapport à d'autres pays, près de la moitié des personnes intéressées par un achat (43%) envisageraient de changer de marque. A cet égard, toutes les générations présentes dans le groupe des personnes interrogées - Gen X, Gen Z et Millennials - se rejoignent dans les pourcentages. Il est toutefois intéressant de noter la répartition entre les hommes et les femmes, ainsi qu'entre les personnes intéressées par un achat à court terme et celles intéressées par un achat à long terme. Ainsi, la probabilité de changer de marque est plus élevée pour les hommes suisses et les personnes intéressées par un achat à long terme que pour les femmes et les personnes intéressées par un achat à court terme. Les facteurs qui influencent encore la décision d'achat sont les offres groupées (38%), les coûts moins élevés pour l'appareil ou le contrat de téléphonie mobile (27%) ainsi que la garantie et le service après-vente (27%) et un matériel innovant (26%). Interrogés sur la fonctionnalité, 62 pour cent des personnes interrogées déclarent préférer acheter un smartphone dont le rapport qualité/prix est bon plutôt que la marque la plus populaire du moment. Pour 68 %, la fonctionnalité est plus importante que la marque elle-même. Outre une bonne offre, 44 % des personnes intéressées par un achat se laissent convaincre de changer de marque par une meilleure batterie et 43 % par un meilleur appareil photo.

2,5 heures en moyenne sur le smartphone

Au total, les propriétaires de smartphones passent en moyenne 2,5 heures en ligne avec leur appareil. Pour ce faire, ils s'adonnent principalement à la messagerie (80 %), à la photographie (67 %), aux médias sociaux (62 %), au visionnage de vidéos (58 %) et à la lecture d'articles (54 %). Lorsqu'ils regardent une vidéo, les propriétaires de smartphones préfèrent les clips courts de moins de 10 minutes (35 pour cent) et les clips musicaux (28 pour cent). Lorsqu'ils lisent un article, 48 % préfèrent les actualités générales, 45 % les sujets de divertissement et 41 % les informations intéressantes sur les voyages. 68 % des personnes intéressées par l'achat d'un smartphone entrent en contact avec des informations sur les smartphones principalement par le biais de la publicité sur les sites d'information et les magazines en ligne.

Les ventes mondiales de smartphones 5G dépassent déjà celles des smartphones 4G

James Aylott, responsable des comptes stratégiques chez Teads, déclare : "En janvier 2022, le marché mondial des smartphones a connu un tournant décisif, lorsque le taux de vente des smartphones compatibles 5G a atteint 51%, dépassant pour la première fois celui des smartphones 4G. Notre étude montre que les consommateurs sont clairement prêts à mettre à niveau leurs appareils. Les smartphones les plus récents jouent certainement un rôle, mais ce qui est peut-être le plus passionnant, c'est la volonté des consommateurs d'envisager de passer à une nouvelle marque de smartphone. Avec une telle variété de facteurs qui entrent en jeu dans le choix du prochain smartphone d'un consommateur, notre étude montre que la publicité a un rôle important à jouer pour aider les consommateurs à comprendre les fonctions et les avantages les plus importants".

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