GfK Market Monitor Suisse : le commerce stationnaire stagne, le commerce en ligne augmente

Le commerce de détail suisse a stagné en 2017 par rapport à l'année précédente. La tendance à la baisse de ces dernières années a ainsi été stoppée. Dans le même temps, le commerce de détail en ligne a continué à se développer.

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Les ventes dans le secteur du commerce de détail suisse ont stagné en 2017, selon le dernier GfK Market Monitor. Alors que les mois d'octobre et de décembre étaient dans le rouge, le mois de novembre a constitué un sommet intermédiaire avec un gain de 2,4 %. L'évolution entre le commerce de détail alimentaire et le commerce de détail non alimentaire n'a pas présenté de différences frappantes en 2017 : contrairement à l'année précédente, les deux marchés ont stagné. Le commerce de détail en ligne et par correspondance, contrairement au commerce de détail de type brique et mortier, a continué de progresser en 2017.

Selon GfK, le commerce de détail a profité de la météo en 2017 : les magasins de bricolage et de jardinage ont profité du printemps et l'arrivée précoce de l'hiver a également laissé une marque positive sur le comportement d'achat. Les consommateurs ont rapidement ressenti le désir d'acheter des vêtements d'hiver et des articles de sports d'hiver.

GfK a également publié des chiffres sur l'inflation, qui a légèrement augmenté au cours des derniers mois. En décembre 2017, il était en hausse de 0,8 % par rapport au même mois de l'année précédente. L'inflation annuelle moyenne en 2017 était de 0,5 point de pourcentage. Pour 2018 et 2019, l'Office fédéral de la statistique prévoit une inflation comprise entre 0,1 et 0,2 %.

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Le GfK Market Monitor Switzerland est un service fourni par GfK Suisse en collaboration avec une quarantaine de grands détaillants, qui représentent environ 50% du total des ventes au détail en Suisse.

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