GfK Markt Monitor Schweiz : le commerce stationnaire stagne, le commerce en ligne progresse

En 2017, le commerce de détail suisse a stagné par rapport à l'année précédente. La tendance à la baisse des dernières années a ainsi été stoppée. Dans le même temps, le commerce en ligne a continué de progresser.

gfk-detailhandel-2018.02

Les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse ont stagné en 2017, révèle la dernière étude GfK Markt Monitor. Alors que les mois d'octobre et de décembre étaient dans le rouge, le mois de novembre a assuré un pic intermédiaire avec une hausse de 2,4 %. Il n'y a pas eu de différences marquées dans l'évolution entre les secteurs du commerce alimentaire et du commerce non alimentaire en 2017 : contrairement à l'année précédente, les deux marchés ont stagné. En revanche, le commerce en ligne et la vente par correspondance ont continué à progresser en 2017, contrairement au commerce stationnaire.

Selon GfK, le commerce de détail a pu profiter de la météo en 2017 : au printemps, les magasins de bricolage et de jardinage en ont profité et l'arrivée précoce de l'hiver a également laissé des traces positives dans le comportement d'achat. Les consommateurs ont ressenti très tôt l'envie d'acheter des vêtements d'hiver et des articles de sport d'hiver.

Par ailleurs, GfK a également publié des chiffres sur l'inflation, qui a légèrement augmenté au cours des derniers mois. En décembre 2017, il s'élevait à plus 0,8 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. En 2017, le renchérissement annuel moyen était de 0,5 point de pourcentage. Pour les années 2018 et 2019, l'Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement compris entre 0,1 et 0,2 pour cent.

gfl-detailhandel-universum-2018.02

Le GfK Markt Monitor Schweiz est un service de GfK Switzerland en collaboration avec une quarantaine de grands détaillants, qui réalisent environ 50% du chiffre d'affaires total du commerce de détail en Suisse.

Plus d'articles sur le sujet