Ce que vous mettez dans le sac : voici à quoi ressemblent les paniers d'achat en Suisse

Une étude récente montre que les consommateurs de notre pays n'accordent de l'importance au fait que les produits proviennent de Suisse que pour un nombre limité de produits. Les producteurs locaux ne sont privilégiés que pour l'achat de lait, de beurre et de fromage. Parallèlement, la plupart des gens sont de plus en plus attentifs aux caractéristiques des produits.

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Beurre irlandais, crème pour les mains française, nourriture pour chats américaine : pour la plupart des produits de consommation courante, les frontières nationales ne jouent plus guère de rôle pour les consommateurs en Suisse. Cela vaut tout autant pour les produits alimentaires, les cosmétiques ou les produits ménagers. Seule exception : les produits laitiers : Dans notre pays, la plupart des consommateurs (74%) préfèrent ne mettre dans leur sac que ce qui provient de fabricants suisses. En comparaison européenne, la Suisse se situe donc dans la moyenne. Les consommateurs autrichiens, polonais et grecs misent encore plus sur l'origine nationale des produits laitiers.

C'est la conclusion de l'étude "Global Brand Origin" de Nielsen, une entreprise mondiale de gestion des performances qui fournit des informations et des connaissances sur le comportement des médias et des consommateurs. L'étude s'est penchée sur la position des consommateurs dans 63 pays par rapport à l'achat de produits de fabricants locaux et internationaux. 31.500 consommateurs ont été interrogés entre le 22 mai et le 22 juin 2017 dans 63 pays des régions Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.

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Rarement les produits locaux sont favorisés

L'étude analyse ce que l'on appelle les "Fast Moving Consumer Goods" autour des groupes de marchandises suivants : produits de soins et cosmétiques, boissons, produits alimentaires frais et produits alimentaires de longue conservation. Elle montre que les produits locaux ne sont favorisés par plus de 25 % des personnes interrogées que pour six des 27 catégories de marchandises. "Les consommateurs deviennent des shoppers globaux", explique Judith Kuiper, directrice de Nielsen Suisse. "Que ce soit à Berne ou en France, notre étude montre qu'au supermarché, pour les produits de consommation courante, il n'y a souvent plus de frontière nationale pour de nombreux consommateurs".

En tête de liste des produits que les Suisses préfèrent acheter aux producteurs nationaux, on trouve les produits frais comme le fromage, le beurre ou le lait (74%). La deuxième place est occupée par la viande et les fruits de mer surgelés (32%). "Ces chiffres montrent que les Suisses sont en principe ouverts aux produits de fabricants internationaux. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne se soucient pas de l'origine des produits", explique Judith Kuiper. "Au contraire, nous observons que de nombreux consommateurs achètent de plus en plus consciemment et regardent de près quelles sont les caractéristiques d'un produit".

Le palais et les habitudes se mondialisent de plus en plus.

Les résultats concernant le segment des produits de soins le montrent : Seuls quatre pour cent des parents en Suisse préfèrent ici acheter des produits de fabricants nationaux. Les produits de soins féminins (7% nationaux) et les produits d'hygiène buccale (10% nationaux) sont également très demandés par les fabricants internationaux. Dans le groupe de produits des boissons, ce sont surtout les boissons énergisantes qui se distinguent, puisque seuls 10% des Suisses les préfèrent aux fabricants suisses. Un phénomène similaire s'observe pour les produits alimentaires de longue conservation. "Tout bien considéré, notre étude montre que le palais et les habitudes se mondialisent de plus en plus", explique Judith Kuiper. "Le rapport mixte entre les préférences nationales et internationales, c'est-à-dire le fait que l'on préfère acheter les produits laitiers plus localement, ne changera pas de sitôt. Il existe néanmoins de grandes différences en comparaison européenne".

Seuls 12 % des Suisses estiment qu'un produit d'entretien devrait provenir de fabricants nationaux, contre 23 % en Estonie et 31 % en Grèce.

Les achats alimentaires en comparaison européenne L'étude montre que les Suisses sont plus enclins à acheter des produits alimentaires : Même si les Suisses préfèrent notamment les produits laitiers de producteurs nationaux (74%), ils sont nettement plus ouverts que des pays comme la Grèce (84%), la Pologne (81%) ou l'Autriche (80%). Et pour des produits comme les soins corporels ou les cosmétiques, la Suisse devance même les pays qui sont comparativement ouverts aux produits frais internationaux, comme la Grande-Bretagne ou l'Espagne. Un exemple : Pour seulement 12% des Suisses, un produit d'entretien devrait provenir de fabricants nationaux, alors qu'en Estonie 23% et en Grèce 31% sont de cet avis.

Les boulangers et les bouchers ont la cote

Lorsqu'il s'agit de savoir où les Suisses préfèrent acheter leurs produits alimentaires, l'image est également différenciée : ainsi, l'achat de produits alimentaires frais dans le magasin du coin est une priorité pour de nombreux consommateurs. "Dans les petits commerces, l'origine des produits est généralement connue. L'aspect de la confiance joue alors un rôle important. Il est donc clair que même si les marques mondiales sont demandées dans d'autres segments, la régionalité est également très tendance", explique Judith Kuiper. Près de 70 pour cent des consommateurs misent sur les magasins de proximité et y achètent des fruits et légumes. Pour l'achat de viande fraîche, de poisson, d'œufs (54 pour cent) et de produits de boulangerie (59 pour cent), les consommateurs préfèrent les magasins locaux. (pd/ank)

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