Le "Black Friday" gagne en importance dans les affaires de Noël pour le marché du jouet

Les ménages suisses prévoient de dépenser environ 270 francs en jouets pour les fêtes de fin d'année, soit le même montant que l'année dernière. Les promotions autour du "Black Friday" incitent toutefois les consommateurs à faire leurs achats un mois plus tôt, comme le montre un sondage représentatif de GfK.

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Cette année, les ménages suisses prévoient de dépenser environ 270 francs pour les jouets pendant les fêtes de fin d'année, soit autant que l'année dernière. Les promotions autour du "Black Friday" ont une influence sur les consommateurs et les incitent à acheter des jouets un mois avant les fêtes. Environ 14% ont profité de promotions de réduction, comme le "Black Friday".

267 francs : c'est le montant qu'un ménage suisse prévoit de dépenser pour des jouets à Noël 2017, presque autant que l'année précédente. 30 % des personnes interrogées ont l'intention de dépenser plus de 200 francs. Comme on pouvait s'y attendre, les consommateurs dépensent des sommes très différentes pour les cadeaux de Noël selon leur âge et leur revenu. En moyenne, les hommes (290 francs) dépensent 20 pour cent de plus que les femmes (240 pour cent) pour les achats de jouets de Noël.

Un coup d'œil sur le budget de Noël des Allemands, et pas seulement pour les jouets, montre une image similaire : avec 278 euros en moyenne, le budget reste à un niveau élevé et constant. C'est ce que révèle une enquête spéciale sur les ventes de Noël réalisée par GfK.

"Black Friday" - une popularité croissante également sur le marché des jouets

Pendant les journées promotionnelles du "Black Friday", on a de nouveau fait la chasse aux bonnes affaires. Que ce soit dans les magasins ou en ligne, les commerçants suisses ont surfé sur la tendance américaine. En 2017, les activités de vente ont augmenté et font jubiler tous les renards des rabais et les chasseurs de bonnes affaires de notre pays. Cela s'est également répercuté sur le marché des jouets pendant les fêtes de fin d'année : 14% des ménages suisses ont acheté des jouets lors du "Black Friday", soit 4% de plus que l'année précédente. Il existe des différences entre les régions linguistiques : en Suisse romande, 19% ont déclaré avoir profité de l'action de rabais "Black Friday", contre 12% seulement en Suisse alémanique.

Le multicanal prend de l'importance

Avec 63 %, de plus en plus de personnes interrogées s'adonnent au multicanal et achètent à la fois en ligne et en magasin. Environ un tiers d'entre eux continuent d'acheter uniquement en magasin, la part de ceux qui n'achètent qu'en ligne restant stable depuis trois ans à 4 %. Le commerce stationnaire reste cependant très important pour les fêtes de fin d'année, la part des achats en ligne de jouets étant toujours inférieure à 10 %.

Selon les prévisions pour 2017, la consommation générale en ligne est en hausse.

Les achats de jouets sont planifiés à un peu plus long terme que les années précédentes.

Pour la première fois depuis trois ans, la part des acheteurs de dernière minute, c'est-à-dire ceux qui n'avaient pas encore acheté de jouets deux semaines avant la fête, a diminué. Malgré tout, ce sont encore 22 %, soit un ménage sur cinq, qui achètent à court terme dans le commerce stationnaire.

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