Yellow positionne "Baslerischte Basler Leckerli" (les friandises bâloises)

La confiserie bâloise Bachmann a chargé l'agence Yellow de repositionner son biscuit traditionnel bâlois. Une campagne de promotion a été créée comme première mesure, invitant les gens de la région à y goûter.

La Confiserie Bachmann est largement connue à Bâle. L'entreprise familiale est dirigée par la troisième génération et s'est développée au fil des décennies pour devenir une institution bâloise. Depuis sa création il y a 75 ans, Bachmann exploite son fournil au cœur de la vieille ville de Bâle et sert ses clients dans trois magasins avec cafés situés dans des endroits centraux du Grand Bâle. Comme les leckerlis bâlois sont des pâtisseries très appréciées et donc proposées par de nombreux fabricants, le couple propriétaire de la confiserie Bachmann a demandé à Yellow de les soutenir.

Positionnement stratégique

Afin de déterminer le positionnement stratégique de la marque, l'agence créative Yellow a, dans un premier temps, analysé le marché et interrogé les consommateurs sur leurs préférences en matière de leckerlis bâlois dans le cadre de sondages de rue. En se basant sur ces résultats ainsi que sur l'histoire et les particularités de l'entreprise traditionnelle, les spécialistes de Yellow ont défini le champ du positionnement de la marque et de son histoire.

La première mesure opérationnelle a été développée à partir du noyau de la marque "Baslerischte Basler Leckerli". Elle se base sur les résultats de la dégustation à l'aveugle dans les rues de Bâle et invite la population à goûter. La campagne déployée au niveau régional mise sur la publicité classique dans et sur les trams bâlois ainsi que sur un site Internet incluant une campagne en ligne et des posts sur les médias sociaux. En raison de l'orientation stratégique des leckerlis bâlois, les designers de Yellow ont également revu les emballages parallèlement au concept de communication.


Responsables à la Confiserie Bachmann : Lisa et Aurel Bachmann. Agence : Yellow, Bâle.

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