Kargo pour Landenhof : une nouveauté perceptible à tous les niveaux

Le centre de compétences pour les déficiences auditives et visuelles "Landenhof", situé dans le canton d'Argovie, soutient les enfants et les jeunes concernés dans leur vie autonome. Kargo a développé une nouvelle image globale pour le centre, ce qui a commencé par des conseils sur l'architecture de base de la marque.

Ainsi, Kargo a notamment unifié les différentes identités visuelles des services qui se sont développées de manière organique et a créé une marque globale sur cette base. En séparant les couleurs en rose pour la "vue" et en vert pour l'"ouïe", Kargo a pu mettre clairement en évidence les deux offres, tandis que le bleu a servi de couleur générale.

L'objectif était de créer un design d'entreprise sans barrières qui soit facile à lire, aussi bien sous forme imprimée que numérique. Une attention particulière a été accordée à des polices et des tailles de caractères faciles à lire ainsi qu'à des contrastes de couleurs harmonieux mais facilement perceptibles.

Réalisabilité allégée

Afin de garantir à long terme une mise en œuvre allégée et peu coûteuse de l'image de marque, il a été décidé de renoncer aux photographies, qui perdent également rapidement de leur actualité. Au lieu de cela, un monde simple mais ludique d'illustrations et d'icônes complémentaires a été créé, inspiré d'œuvres particulièrement connues du pop art, qui marquent et égayent la nouvelle image de marque à travers tous les points de contact.

Alors que l'accessibilité a pu être mise en œuvre selon les normes les plus modernes, en particulier au niveau numérique, il est resté de la place dans le domaine analogique pour que les nouveautés soient également perceptibles au toucher, notamment grâce au choix du papier.

Le rebranding comprenait également le screendesign et l'accompagnement du développement des Site webLa réalisation des imprimés et de la correspondance, des modèles pour la gamme Office, des cartes de vœux et des annonces d'emploi, la signalisation pour le centre de formation ainsi que la réalisation du premier rapport annuel dans sa nouvelle robe.


Responsable chez Landenhof : Stefan Buchmüller (directeur), Angie Ackermann (communication), Sibylle Schelker. Ralph Bitterli (équipe de projet). Responsable chez Kargo Communication LSA : Fabia Dellsperger (direction artistique), Pasquale Herren (graphic design & illustration), Simon Thurnheer (screendesign), Amanda Winter (conseil & gestion de projet).

Plus d'articles sur le sujet