Contrôle de la marque "Nokia" : oser l'écart

Heinrich Paravicini de Mutabor examine à la loupe les relances de marques et les designs de marques pour Werbewoche.ch. Cette fois-ci : le nouveau logo du fabricant de téléphones portables Nokia.

Toutes les images : Nokia.

Beaucoup se souviennent encore de leur premier téléphone portable Nokia. Presque tout le monde en avait un. C'était l'époque où téléphoner était encore l'utilité principale de ces appareils et où la perte du câble de recharge ne provoquait pas une crise de panique immédiate, car la batterie tenait facilement trois jours. Ce qui n'a pas duré, c'est le succès de Nokia lorsqu'un certain Monsieur Jobs a présenté l'iPhone en 2007. Le reste appartient à l'histoire. Dans les milieux économiques, le Nokia Case fut dès lors l'exemple type de la manière dont on peut mener une marque dans le mur par de mauvaises décisions contraires au progrès technologique. La marque Nokia est également tombée dans l'oubli, du moins pour le consommateur final. Mais ceux qui se sont rendus au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone - la plus importante plate-forme B2B pour la téléphonie mobile et la technologie des réseaux - ont constaté que Nokia n'avait pas disparu de la scène. Au contraire, l'entreprise s'est développée pour devenir le groupe de technologie de réseau B2B innovant qu'elle est aujourd'hui.

Le logo : inchangé depuis 1979 - jusqu'à présent

Il est intéressant de noter que malgré toutes les innovations, une chose est restée la même : le logo Nokia. Il existe depuis 1979 sous une forme inchangée. Jusqu'à maintenant. Dans le cadre du MWC de cette année, la marque a brillé dans un tout nouveau look. Plus coloré, plus éclatant, plus lumineux, plus numérique. Et le nouveau logo : anguleux, encombrant, avec des lettres à trous - imaginé par l'agence mondiale Lippincott.

Un logo qui a déchaîné les passions dans le secteur. On aurait dit que tout le monde le détestait. C'est d'autant plus intéressant que la plupart des gens n'ont pas pu associer l'ancien logo à autre chose qu'à des sentiments nostalgiques. La raison pour laquelle Nokia a pris cette décision est évidente : ils ne sont plus le fabricant de téléphones portables qu'ils étaient autrefois. Et la clientèle à laquelle ils s'adressent pense à l'avenir et non au passé. Elle a appris à percevoir l'invisible comme une réalité, à l'instar des réseaux numériques qui nous entourent. Et c'est précisément ce que symbolise très intelligemment le nouveau logo Nokia : il se permet d'oser le vide - et notre cerveau fait le reste.


* Heinrich Paravicini est le fondateur et le directeur créatif de Mutabor.

Plus d'articles sur le sujet