Le programme de leadership a établi un changement d'état d'esprit chez Ricola

Les bonbons aux herbes Ricola sont un succès à l'exportation : depuis sa création en 1930, l'entreprise familiale s'est développée dans plus de 45 pays à travers le monde depuis son siège à Laufen. En mai 2019, Thomas P. Meier est devenu le premier CEO "extérieur" à la famille. Son objectif déclaré : agir avec la détermination et la rapidité nécessaires à un acteur mondial.

Thomas Meier, CEO de Ricola, parle de l'ingrédient décisif dans le changement d'état d'esprit. (Capture d'écran : YouTube.com)

Pour développer la culture de direction nécessaire, que Thomas Meier décrit comme "l'ingrédient décisif", il a fait appel au soutien de TheNextWe. "Tout commence par l'état d'esprit", explique Meier. L'état d'esprit adapté à un acteur mondial a été développé individuellement avec succès et mis en œuvre durablement dans le cadre d'un coaching de direction à l'échelle mondiale, auquel le comité directeur a également participé.

"Nous exportons 90 pour cent de nos produits dans le monde entier, tout en conservant en interne le sentiment d'une entreprise familiale où la convivialité est de mise. En même temps, notre marque nous permet d'aller beaucoup plus vite. En collaboration avec TheNextWe, nous avons réussi à mettre en place l'état d'esprit nécessaire à cet effet. Chacun s'est penché sur lui-même et s'est demandé 'Qu'est-ce qui m'empêche de faire ce pas ? C'était la libération que nous recherchions", explique le CEO de Ricola, M. Meier.
René Schori, Chief Human Resources Officer, ajoute : "C'était la tâche principale : que nous passions d'une PME suisse orientée vers l'exportation à une entreprise globale ayant un état d'esprit play-to-win".

L'ensemble du comité directeur et des cadres supérieurs travaillant au siège de Laufen ainsi qu'aux États-Unis, à Singapour, en Italie, en France et en Belgique ont participé à ce programme de douze semaines. Au cours des quatre premières semaines, TheNextWe a travaillé avec eux, au niveau individuel, sur leurs attitudes et leurs réserves par rapport au thème du "leadership". Chaque participant s'est vu attribuer son propre coach. Sur cette base, TheNextWe a contribué à établir un nouvel état d'esprit collectif dans tous les domaines, qui correspond au caractère de rupture d'un acteur mondial.

Le nouveau comportement résultant de ce travail a été pratiqué et consolidé pendant huit semaines. L'application TheNextWe a servi de plateforme centrale pour le coaching, guidant les participants à travers des exercices inspirants, des entretiens de coaching et la définition et la réalisation d'étapes personnelles.

Le programme s'est achevé par une manifestation au cours de laquelle tous les participants ont pu échanger sur ce qu'ils avaient vécu. Ensemble, ils ont constaté un grand changement collectif résultant de la libération des mentalités autolimitatives. Les cadres ont par exemple déclaré pouvoir aborder directement des sujets difficiles et utiliser plus efficacement les talents de leurs équipes.

Rosa Riera, co-CEO de TheNextWe, résume : "Les PME familiales sont confrontées à de grands changements, qui s'accompagnent souvent d'un changement de direction du propriétaire vers un manager externe. Cette transformation n'est pas triviale. Préserver la véritable cohabitation tout en établissant l'idée de performance - c'est ce qui permet à une entreprise traditionnelle de rester performante en tant qu'acteur mondial".

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