Voici les marques préférées de la population suisse

Le "Brand Indicator Switzerland" examine quelles sont les marques les plus attractives du point de vue des Suisses. Nous présentons les gagnants et les perdants.

De plus en plus de marques tech font leur entrée dans le classement. Image : Dima Solomin, Unsplash.

Migros, Coop et La Poste font partie du top 10 des marques préférées de la population suisse. Le classement est de plus en plus dominé par les grandes marques numériques comme WhatsApp, Google ou Youtube. C'est ce que montre le "Brand Indicator Switzerland" 2023 publié par Frank Bodin, deeptrue, PRfact et furrerhugi.

Voici les résultats

WhatsApp, Migros, Google, Coop et Youtube - voici les cinq marques les plus appréciées par la population suisse. En général, les marques suisses du commerce de détail et les géants américains de la technologie sont bien accueillis, comme le montre l'enquête actuelle du "Brand Indicator Switzerland" 2023 auprès des Suisses et des Suissesses. Les plus grands gagnants sont coop.ch, Twint et Denner. Il est toutefois difficile de comparer directement les marques du top 100 avec le classement de l'année dernière, car certaines nouvelles marques ont été intégrées dans l'enquête.

Un coup d'œil sur des secteurs sélectionnés montre que pour les banques, Post Finance est la marque la plus appréciée. Pour les systèmes de paiement, Mastercard et Twint sont pratiquement à égalité en tête. Et parmi les marques automobiles, BMW s'impose devant VW et Audi. En ce qui concerne les médias, on remarque que l'engouement pour YouTube et Netflix a quelque peu diminué. En Suisse alémanique, SRF et Netflix sont presque au coude à coude.

Les plus grands perdants sont des marques traditionnelles suisses populaires comme SRF (de 12 à 42), Ovomaltine (de 18 à 37), Rivella (de 22 à 56), Chocolat Frey (de 26 à 62), Kägi (de 29 à 60), Swiss (de 33 à 65) ou Swisscom (de 34 à 68). 70% des 100 premières marques sont des marques suisses. Swatch, Nestlé ou Hero, mais aussi Nike, Coca-Cola ou McDonalds n'ont pas réussi à se hisser parmi les 100 premières marques.

La comparaison entre les jeunes (moins de 30 ans) et l'ensemble de la population est révélatrice : 6 des 10 premières marques sont numériques et, avec l'iPhone, Netflix, Spotify, Apple, Microsoft, Instagram, d'autres marques numériques viennent s'ajouter aux 25 premières marques, qui, dans l'ensemble de la population, sont toutes reléguées au dernier rang, voire absentes du top 100. Alors que 70% des marques suisses figurent dans le classement de l'ensemble de la population, cette proportion tombe à 50% chez les jeunes. Il est frappant de constater que Coop a dépassé Migros chez les jeunes et est la marque suisse la plus attractive. Twint et La Poste ont également fait leur entrée dans le top 10.

Les marques du futur

Les marques du futur sont Google, WhatsApp, Coop y compris Supercard, Youtube et Twint. C'est le résultat de l'enquête "Brand Indicator Switzerland" menée auprès des Influencial Opinion Leaders (IOP), les faiseurs d'opinion de Suisse. Ceux-ci sont toujours un peu en avance sur leur temps, influencent leurs followers et créent des tendances. Migros perd encore plus de terrain chez les IOP que chez les jeunes - et se retrouve à la 24e place, encore derrière Lidl, Denner, Prix Garantie, Coop City et coop.ch.

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