La campagne de la marque plombe les meilleurs résultats de Salt

Salt a poursuivi sa croissance au premier semestre. Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation ont augmenté, même si les coûts d'une nouvelle campagne de marque ont pesé sur le résultat. En outre, Salt a réussi à attirer de nombreux nouveaux clients.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2 pour cent à 520,2 millions de francs au cours des six premiers mois, a annoncé jeudi la maison mère de Salt, Matterhorn Telecom, dans son rapport semestriel. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciations et amortissements (EBITDA) a grimpé de 3,8 pour cent à 264,7 millions de francs. L'EBITDA a toutefois été freiné par les dépenses liées à une campagne de marque nationale en mai.

Le bénéfice net de Matterhorn Telecom, la maison mère de Salt, a nettement baissé au premier semestre, passant de 92,8 millions de francs il y a un an à 52,8 millions de francs. Ce recul marqué est toutefois dû à la vente de pylônes d'antennes de téléphonie mobile il y a un an, qui avait alors fait entrer dans les caisses un bénéfice unique de 48,2 millions de francs, poussant ainsi le résultat vers le haut.

Croissance significative de la clientèle

Sur le plan opérationnel, tout s'est bien passé : le troisième opérateur télécom de Suisse a connu une croissance dans ses trois secteurs d'activité. Dans la téléphonie mobile, Salt a gagné 42'800 nouveaux abonnés nets au premier semestre. Rien qu'au deuxième trimestre, l'entreprise a enregistré la plus forte croissance de sa clientèle depuis dix ans, a écrit Salt.

Cela s'est traduit par un nombre d'abonnés de 1,419 million à la fin du mois de juin. L'entreprise de l'entrepreneur télécom français Xavier Niel a ainsi franchi la barre des 1,4 million de clients abonnés. La dynamique positive s'est également poursuivie pour l'offre Internet haut débit et TV ainsi que pour la téléphonie mobile pour les entreprises.

A titre de comparaison, Swisscom a réussi à attirer environ 72 000 abonnés supplémentaires nets à la téléphonie mobile au premier semestre, et Sunrise en a même attiré 92 000.

Les trois opérateurs ont ainsi gagné plus de 200'000 nouveaux clients au cours des six premiers mois. L'une des raisons est la croissance démographique de la Suisse, a déclaré Pascal Grieder, directeur de Salt, à l'agence de presse AWP en marge de la conférence de presse. Une autre raison serait l'utilisation croissante de plusieurs appareils mobiles et donc de cartes SIM.

Attaque de Swisscom et Sunrise auprès des PME

En ce qui concerne les micro et petites entreprises, Salt veut désormais attaquer ses concurrents Swisscom et Sunrise également sur le réseau fixe. Pour ce faire, le numéro trois lance une nouvelle offre de téléphonie fixe et à haut débit qui, grâce à des prix nettement moins chers, entend ravir des clients PME à ses deux concurrents.

La demande de nouveaux abonnements pour les clients privés, lancés en juillet, est très bonne, a déclaré Grieder. Cependant, malgré le boom des voyages de cet été, les recettes d'itinérance sont toujours inférieures au niveau d'avant Coronan et ne devraient plus l'atteindre.

D'une part, il y a plus d'abonnements qui contiennent des forfaits d'itinérance, a déclaré Grieder. D'autre part, les clients sans forfaits d'itinérance seraient plus réticents à utiliser leurs appareils mobiles à l'étranger. "C'est pourquoi nous partons du principe que le pic de roaming est derrière nous", a déclaré le directeur de Salt.

Litige réglé avec Bakom

Le litige avec l'Office fédéral de la communication (OFCOM) concernant les limites d'itinérance trop élevées, qui entraînaient des chocs de facturation au retour de l'étranger, est terminé. Grieder a déclaré que la limite avait été abaissée à 250 francs dans les paramètres par défaut. Pour les nouveaux abonnements, la limite est même fixée à zéro. Le client doit d'abord acheter un paquet de roaming, sinon il ne peut pas surfer avec son portable à l'étranger.

L'année dernière, les défenseurs des consommateurs avaient accusé Salt de violer la loi en matière de tarifs d'itinérance. L'OFCOM avait menacé l'opérateur de télécommunications d'une décision si Salt n'avait pas fait marche arrière.

Grieder se montre optimiste pour l'avenir : "Nous avons eu un très bon premier semestre et nous avons emporté un bon momentum dans la deuxième moitié de l'année".

Le litige entre Swisscom et la Commission fédérale de la concurrence (Comco) concernant le mode d'extension de la fibre optique n'est pas encore résolu. La Comco a stoppé le déploiement de Swisscom, ce qui concerne également Salt, qui a conclu un contrat de collaboration avec Swisscom. De ce fait, Salt ne peut pas mettre en service un nombre à six chiffres de raccordements à la fibre optique. (ats.)

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