DoN : un branding audio complet pour la ZKB

La banque cantonale zurichoise ZKB développe son identité sonore dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes et soutient ainsi le changement numérique au niveau de la marque. Elle est accompagnée dans ce processus par l'agence Department of Noise.

ZKBLa Zürcher Kantonalbank a pris en compte les changements dans le secteur bancaire et a également élargi sa communication avec des formats numériques en fonction de l'évolution de la consommation médiatique. Il est toutefois clair qu'une banque vieille de 150 ans et ayant une mission sociale doit agir avec un peu plus de prudence qu'une jeune néo-banque si elle veut que la numérisation soit acceptée par tous ses groupes de clients.

La mission du son

Dans quelle mesure la banque peut-elle se moderniser tout en restant un partenaire financier de confiance ? Comme pour le rebranding, cette question primordiale était également au centre du développement du son de la marque. Et elle a donné au son un rôle clairement défini : "Pour nous, il y a deux moteurs décisifs dans le contexte de la marque : la technologie et la confiance. Notre identité sonore doit établir un lien entre les deux et rendre notre identité unique pleinement perceptible", explique Daniel Locher, Senior Brand Manager à la Zürcher Kantonalbank.ZKB

Exécution et confirmation empirique

Ces ambitions ont été concrétisées par une combinaison de sons organiques et numériques, certes connus et familiers, mais mis en scène de manière surprenante et non conventionnelle. Le système de son de marque est conçu de manière à pouvoir être adapté à des applications et à des groupes cibles concrets avec différentes caractéristiques. L'attractivité d'un innovateur bancaire dynamique est ainsi liée successivement au sentiment de confiance envers la banque d'État.

Pour affiner l'identité sonore, on a utilisé le sondage sonore développé par Department of Noise en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, qui a permis d'évaluer l'impact auprès des parties prenantes internes et externes de la banque et de l'ajuster en conséquence.

Déploiement successif

Au cours des prochains mois, l'écosystème sonore dynamique sera audible sur un nombre croissant de canaux de la banque : des activités de marketing, de sponsoring et d'images animées aux succursales, en passant par l'expérience du centre de service. Pour ces dernières, une stratégie de playlists ainsi que différents soundscapes ont été développés afin que la marque Zürcher Kantonalbank soit également perceptible de manière cohérente et continue à ce point de contact.

"Le son est souvent sous-estimé en tant qu'élément de la marque, mais c'est un élément important pour l'expérience globale et émotionnelle d'une marque", explique Monica Dreyer, responsable du marketing et de la gestion de la marque à la Zürcher Kantonalbank.

ZKB


Responsable à la Banque cantonale de Zurich : Daniel Locher (Senior Brand Manager), Dominik Streich (Creative Director), Simon Baumann (Producteur multimédia). Responsable chez KMS Team : Robert Börsting (directeur de la conception). Responsable chez Department of Noise : Florian Goetze, Ph!L!pp Schweidler (Stratégie & Direction de la création), Michael Stuber (Stratégie), Yves Gerber (Producteur de la création).

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