Sunrise UPC reçoit une toute nouvelle présentation de Thjnk et Rufus Leonard

L'entreprise de télécommunications fusionnée Sunrise UPC continue à avancer dans son intégration. Sunrise devient la marque principale du groupe - avec une nouvelle identité visuelle, créée par les agences Thjnk et Rufus Leonard. La marque UPC est "enterrée".

Rufus Leonard
Le nouveau keyvisual avec le logo "Aurora

La fusion de Sunrise et d'UPC fin 2020 a été le mariage de l'éléphant dans le secteur suisse des télécommunications. Liberty Global - la société mère d'UPC - avait alors racheté Sunrise. Malgré cela, la nouvelle entreprise Sunrise UPC mise à nouveau en premier lieu sur Sunrise en tant que marque à partir du 23 mai 2022.

Adieu à la marque UPC

Les clients UPC existants continueront à recevoir leurs produits et services actuels sous la marque UPC. La direction a toutefois précisé que ces clients seront progressivement transférés vers les nouveaux produits Sunrise. La marque UPC disparaîtra donc à long terme et ne sera plus poursuivie, du moins dans un premier temps, l'entreprise ne s'appellera pas seulement Sunrise, mais encore Sunrise UPC. "Si cela devait changer, nous en informerions en temps voulu", a déclaré le CEO Krause.

Nouveau design de la marque Thjnk

En se concentrant sur Sunrise, le groupe de télécommunications lance également à partir de lundi un nouveau positionnement incluant un nouveau design de marque - avec un nouveau symbole et de nouvelles valeurs. Thjnk Zurich est responsable de la communication de la marque. L'agence a pu s'imposer face à la concurrence lors d'un pitch de plusieurs heures. La nouvelle identité de marque a été développée par l'agence londonienne de design et de technologie Rufus Leonard.

Nouveau slogan "Dream big. Do big".

Sunrise veut être plus qu'un opérateur de télécommunications - la marque doit inspirer les gens et les encourager à réaliser leurs rêves. Car avec une énergie positive et des solutions en réseau, tout est possible. C'est aussi ce que veut dire le nouveau slogan de la marque : "Dream big. Do big.".

Cette attitude s'exprime dans la campagne Funnel de plusieurs heures sur tous les supports publicitaires. Dans un film-manifeste de 60 secondes, on célèbre sciemment les hauts et les bas de la vie. Et montre des personnes qui s'accrochent à leur rêve et à leur grand projet, même s'il y a parfois des vents contraires. Des personnes qui restent positives, qui vont toujours de l'avant et qui n'abandonnent jamais - ce sont elles qui portent en elles l'attitude de Sunrise. La star du ski Marco Odermatt ou l'icône du tennis Roger Federer en font également partie. Le film est accompagné musicalement par une reprise de la chanson de Police "Every little thing she does is magic", interprétée par Sleeping at last.

Appel vers l'extérieur et l'intérieur

Le nouveau slogan de la marque et les messages d'appel ne s'adressent pas seulement aux clients de Sunrise, mais aussi explicitement à tous les collaborateurs. Andreas Caluori, Senior Director Brand & Marcoms chez Sunrise, estime que "c'est justement après une fusion aussi importante qu'il est important que tous les collaborateurs puissent s'appuyer sur une vision et une mission communes".

Rebranding depuis Londres

L'agence de design et de technologie Rufus Leonard, basée à Londres et récompensée à plusieurs reprises, a conçu un redesign complet pour le positionnement remanié. Cela comprend une nouvelle identité de marque, le nouveau logo animé, l'"Aurora" qui ressemble à un lever de soleil et qui est toujours placé sur une ligne d'horizon, la définition de l'univers visuel, les principes de co-branding, les directives de marque, le concept POS ainsi que les icônes.

La marque UPC est enterrée

Les clients UPC existants continueront à recevoir leurs produits et services actuels sous la marque UPC. La direction a toutefois précisé que ces clients seront progressivement transférés vers les nouveaux produits de Sunrise. La marque UPC disparaîtra donc à long terme et ne sera plus maintenue.

Dans un premier temps du moins, l'entreprise ne devrait pas s'appeler uniquement Sunrise, mais toujours Sunrise UPC. "Si cela devait changer, nous en informerions en temps voulu", a déclaré le CEO Krause.

"Nous franchissons l'étape la plus importante de l'intégration de Sunrise UPC", déclare le CEO André Krause, cité dans le communiqué sur les nouveautés. Lors de la conférence de presse, il a ajouté : "Nous nous sommes entraînés durement et avons développé nos muscles au cours des dernières années". Nous sommes désormais prêts pour l'avenir, a-t-il ajouté.

Nouvelle famille d'abonnements Up

Sous le nom de "Sunrise Up", Sunrise UPC lance en outre les premiers abonnements intégrés qui misent sur la marque Sunrise. Le principe est simple : si les clients combinent la téléphonie mobile, Internet et la télévision, ils bénéficient de réductions supplémentaires. Selon le choix, ces rabais vont de 20 à 100 francs par mois.

Moneyland : "Sunrise toujours plus cher que Swisscom".

Les nouveaux prix profitent en particulier aux personnes qui utilisent actuellement les abonnements de téléphonie mobile les plus chers de Sunrise : "Up Mobile L" et "Up Mobile XL" coûtent désormais tous deux 11 francs de moins par mois qu'auparavant, indique le service de comparaison Moneyland.

La comparaison des prix effectuée par Moneyland avec le leader de la branche, Swisscom, montre que Sunrise est à chaque fois légèrement plus avantageux avec les nouveaux abonnements de téléphonie mobile. "Jusqu'à présent, Sunrise et Swisscom étaient pratiquement au même prix", a expliqué Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez Moneyland.

Dans l'ensemble, conclut le service de comparaison, Sunrise reste cher pour les clients par rapport aux autres opérateurs. "Sunrise est certes moins cher qu'auparavant, mais il reste l'un des opérateurs les plus chers", peut-on lire concrètement.

Partenariat avec Netflix

En ce qui concerne l'offre de télévision, Sunrise a conclu un partenariat avec le fournisseur de streaming Netflix. Les clients reçoivent ainsi l'offre de films et de séries du fournisseur américain dans un tarif combiné pour les offres les plus chères, un abonnement séparé n'est plus nécessaire. Par ailleurs, Sunrise UPC coopère également avec CH Media pour le streaming. Le service de streaming suisse Oneplus du groupe de médias argovien est inclus dans la plupart des abonnements TV dans son édition Sunrise.

Positionnement dans le segment de prix supérieur

Avec "Sunrise Up", le groupe veut d'ailleurs clairement se positionner dans le segment des prix plus élevés - et ainsi concurrencer le géant Swisscom. Les clients plutôt sensibles aux prix doivent en revanche être atteints avec la marque Yallo.

Cette dernière a récemment été transformée en un fournisseur de télécommunications à part entière avec télévision, téléphonie mobile et Internet. Son offre s'oppose donc en premier lieu à la marque bon marché Wingo de Swisscom ou aux produits de Salt. (ats/csi)


Responsable à Sunrise UPC : Andreas Caluori (Senior Director Brand Development and Consumer Marketing), Anna Leutar (Head of ATL & Brand Campaigning), Andreas Jäggi (Marketing Manager), Graziella Gut (Brand Manager). Responsable chez Thjnk Zurich : Alexander Jaggy, Pablo Schencke (GF Création), Lukas Amgwerd, Anna-Fiona Geller, Johannes Gorsboth (texte), Lukas Frischknecht, Mieke Haase, Alexander Müsgens, Fabian Esslinger, Silvia Meierhofer, Raymi Mendoza, Leorah Uhricek, Jozy Jeanguenin, Stefan Kaetz, Felix Hackmann (direction artistique), Gordon Nemitz (GF Stratégie) Fabienne Peyer (Stratégie), Andrea Bison (GF Conseil) Claudia Ziltener, Michaela Bossard, Cornelia Nünlist, Jennifer Vogel, Linda Zaugg, Marcella Corti, Jochen Hennecke (Conseil) Thomas Nabbefeld, Axel Doepner, Laura Früchtenicht (FFF), Marc Seibert, Guido Block (Thjnk 24/7). Partenaires externes : film : Histoires avec William Armstrong (directeur), Cezary Zacherewicz (DoP), Michèle Seligmann (productrice exécutive ), Jürgen Krause (producteur), Karina Kirschner (productrice de ligne ), Edoardo Moruzzi (chef de la postproduction), Peter Scherz delighted gmbh (Art Department CH), Birdviewpicture GmbH (Drone), Ester de Udaeta (Producer Spain Western), Iain Whitewright (Editor), Paul Yacono The Mill, Los Angeles (Color Grading), Denis Kretz (VFX), Jingle Jungle Tonstudios (Sound Design Manifestofilm / Audiopostproduction). Photografie : David Daub (Wildfoxrunning et Lina Baumann), Tina Luther (Ströver). Agence de branding responsable : Rufus Leonard (Neil Svensen, Carlo D'Alanno, Natalie Bennett, Rita Branco, Philippa Todhunter, Richard Warren, Carolyn Cox, Barbora Breckova) Agences média responsables : Mediatonic : Marco Rose, David Hoesli, Cédric Zwicky. Sir Mary : Kevin Schälchlin (Media Consultant), Marion Nicolaus (Head of Media Operations & Intelligence), Eticus Rozas (AdTech & Data Manager), Fabian Habisreutinger (Strategy Director Media). Mise en œuvre : RTK

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