Les entreprises suisses sont divisées sur le thème du Purpose

Trois entreprises suisses sur quatre attachent de l'importance au thème Purpose. Mais à peine la moitié d'entre elles ont défini explicitement un objectif. C'est le résultat d'une enquête en ligne menée par News Aktuell et Faktenkontor. 121 professionnels de la communication d'entreprises et d'agences de RP ont participé à l'enquête.

Il en ressort que les entreprises suisses ne se positionnent pas de manière uniforme en matière de Purpose. Certes, une grande majorité des entreprises attache de l'importance à la question du sens et de la finalité de leurs activités : 75 % y accordent beaucoup d'importance ou plutôt beaucoup d'importance. Mais à peine une entreprise sur deux a clairement formulé son propre but (46 %).

Vécue oui, vérifiée non

Selon les professionnels de la communication interrogés, dans quatre entreprises sur cinq qui ont défini un objectif, celui-ci est effectivement mis en œuvre (79%). Mais seule une minorité d'entreprises évalue dans quelle mesure il en est effectivement ainsi et si le but est mis en œuvre durablement : Seule une entreprise sur quatre ayant formulé un objectif concret procède à une mesure continue de son succès (25%).

Pas de définition explicite

En revanche, 39% des entreprises renoncent à une définition explicite de leur "purpose". Un professionnel de la communication sur dix ne sait même pas s'il existe une définition concrète du purpose dans son entreprise (13%).

Deux tiers des personnes interrogées dans des entreprises qui n'ont pas défini de purpose souhaiteraient une telle définition (64%), une personne sur cinq n'a pas besoin d'un purpose d'entreprise concret (21%), une personne sur sept n'a pas d'opinion à ce sujet (ne sait pas : 15%).


News Aktuell et Faktenkontor ont mené une enquête en ligne au printemps 2021 auprès de 121 professionnels de la communication issus d'entreprises, d'organisations et d'agences de RP en Suisse.

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