Solid Identities réalise une nouvelle identité visuelle pour l'AFA

L'agence zurichoise Solid Identities a collaboré avec l'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) afin d'affiner le positionnement de sa marque à l'intérieur et à l'extérieur et de la traduire en une nouvelle image de marque visuelle.

Solid Identities

Si le succès professionnel est l'objectif, la formation est la base centrale et le chemin personnel. Forte de cette conviction, l'AFA s'engage depuis plus de 40 ans, au nom de l'ensemble du secteur de l'assurance, en faveur d'une formation professionnelle interentreprises attrayante, pertinente pour la pratique et porteuse d'avenir dans le domaine de l'assurance. Mais qu'est-ce que cela signifie, à l'intérieur comme à l'extérieur, à une époque où tant le monde de l'assurance que celui de la formation ne cessent de se transformer, en devenant de plus en plus numériques, individualistes et diversifiés ?

Guidée par cette question, l'AFA a remis en question son identité à l'aide de Solid Identities, l'a affinée et l'a transformée pour l'avenir en un positionnement de marque proche du quotidien, basé sur des groupes cibles et des valeurs.

Diamant visualise les valeurs de VBV

L'une des pièces maîtresses de ce positionnement est le diamant des valeurs de l'AFA, qui doit à l'avenir inspirer et guider toutes les réflexions et actions de l'AFA. Il se base sur les quatre valeurs fondamentales "confiance", "impact", "enthousiasme" et "innovation" et vise à garantir que les fournisseurs de prestations de l'AFA se concentrent systématiquement sur les bénéfices pour le secteur et les personnes en formation initiale et continue.

Logo avec une ligne Learning Journey

Dans la traduction visuelle du positionnement, l'idée directrice de la formation en tant que chemin individuel vers le succès professionnel, accompagné par l'AFA, a été reprise. Cela se fait sous la forme de la ligne Learning-Journey, qui est reprise dans les signes de début et de fin du logo. 

L'utilisation légère et ludique de cet élément de ligne dans le style d'une illustration doit conférer à la présentation de l'AFA l'équilibre entre le sérieux qui inspire confiance et la proximité personnelle qui convient à son positionnement. Cette impression est également renforcée par le style des pictogrammes développés pour l'AFA ainsi que par la nouvelle police de caractères de l'entreprise, créée par le studio de design typographique bernois Luzi Type.

Pour assurer la continuité visuelle de l'image de l'AFA, la couleur de base bleue avec des couleurs d'accentuation fortement contrastées de l'ancienne image a été conservée. Les valeurs des différentes couleurs ont toutefois été revues en profondeur afin de créer une impression générale plus moderne et plus conviviale et de faciliter leur utilisation au quotidien. Elles ont également été optimisées en fonction des domaines d'application numériques et physiques visés.


Responsable auprès de l'AFA : Jürg Zellweger (directeur), Jrene Marchetti (responsable communication & marketing). Responsable chez Solid Identities : Elmar Müller (Direction stratégique), Andy Lang (Direction du design), Levin Bissig (Brand & Motion Design), Michèle Imhof (Brand Design). Site web : Snowflake Productions.

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