Brand Indicator Switzerland : voici les marques phares de l'avenir

Quelles marques ont de bonnes chances, quelles marques vont plutôt perdre de la valeur ? L'étude sur les marques "Brand Indicator Switzerland" (BIS) évalue 280 marques et se projette dans l'avenir des marques. Selon l'étude, WhatsApp, Google, Instagram, Post, Twint et Migros sont les marques les plus pertinentes pour l'avenir.

Frank Bodin, Deeptrue, Kingfluencers et Furrerhugi ont présenté mercredi soir les derniers résultats de l'étude sur les marques "Indicateur de marque pour la Suisse" (BIS) a été présentée. L'étude prévoit l'évolution future des marques en se basant sur les évaluations des consommateurs et des influenceurs. L'objectif est d'aider les responsables de marques et de marketing à identifier les évolutions à un stade précoce et à prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre de cette étude, 280 marques des secteurs de la vente au détail, du commerce électronique, de la mobilité, des télécoms et des médias, mais aussi des partis politiques, ont été évaluées à l'aide de 1 600 enquêtes auprès des consommateurs et de plus de 300 enquêtes auprès des influenceurs.

Un regard sur l'avenir des marques

Le BIS mesure les deux facteurs de marque "pertinence" et "émotion", qui sont déterminants pour le succès effectif d'une marque. Alors que la plupart des études de marques reflètent le présent, le "Brand Indicator Switzerland" souhaite également donner un aperçu de l'avenir. Ceci en confrontant l'opinion de l'ensemble de la population avec l'approche des influenceurs.

(Source : BIS)

Comme les influenceurs sont souvent en avance sur leur temps et influencent constamment leurs followers, l'opinion de ces influenceurs serait un bon indicateur pour prédire le succès et l'attractivité futurs des marques ou des secteurs. Ainsi, les marques les plus pertinentes à l'avenir sont par exemple WhatsApp, Google, Instagram, Post, Twint et Migros.

Quelques connaissances sur les marques par secteur 

Selon une étude, Migros et Coop restent les marques phares du commerce de détail suisse. Aldi, suivi de Lidl, sont définitivement établis dans le monde des marques suisses, mais leur élan vers l'avenir a diminué. L'étude montre également que Digitec Galaxus est la marque leader du commerce électronique en Suisse - et une preuve que la publicité différenciée et créative avec une idée directrice consistante mène au succès. Amazon et Scout24 sont également évalués de manière très positive.

Sans surprise, les CFF font partie du club des marques de mobilité les plus fortes, avec Swiss et le TCS. En comparaison, la marque Lufthansa est étonnamment en retrait.

WhatsApp, YouTube et Google font partie des grands gagnants de l'étude sur les marques et continueront à compter parmi les marques les plus fortes à l'avenir. Cependant, il existe des différences considérables entre les segments d'âge en ce qui concerne les plateformes de médias sociaux, non seulement en termes d'utilisation, mais aussi d'évaluation de la pertinence des marques. SRF et 20 minutes restent les marques de médias les plus fortes de Suisse. Mais les titres de médias obtiennent généralement des résultats médiocres auprès de l'ensemble de la population. Leur pertinence de marque plutôt mauvaise est un autre signe de la crise des médias qui se poursuit. Un point positif à noter est que NZZ et 24heures ont un momentum futur prometteur.

Parmi les banques, les banques cantonales, Raiffeisen et Post Finance affichent des valeurs positives en termes de pertinence et d'émotion, tandis que les grandes banques UBS et Credit Suisse obtiennent de faibles résultats auprès de l'ensemble de la population. Selon l'étude, la proximité avec la clientèle semble donc porter ses fruits. Malgré les gros titres négatifs, UBS et Credit Suisse obtiennent toutefois un score étonnamment élevé auprès des influenceurs. La marque Twint a pris la Suisse d'assaut et a même dépassé Mastercard entre-temps.

Les partis politiques ne savent pas suffisamment utiliser les mécanismes de marketing modernes, comme le montrent les nouvelles élections. On peut argumenter que la politique de fond n'a rien à voir avec les bas-fonds d'une promesse de marque. Mais les faibles valeurs de pertinence indiquent clairement que les partis doivent se réformer, notamment en matière de communication. Du point de vue de la marque, les Verts sont le seul parti à disposer d'un momentum d'avenir évident en tant que marque.

La pandémie a alimenté deux tendances de marque

La pandémie a accéléré la numérisation : Les marques numériques conquièrent la Suisse sur un large front, même dans les groupes cibles plus âgés, et supplantent les marques traditionnelles, comme le montrent les performances d'Instagram, Google et WhatsApp dans les classements de l'étude sur les marques : Dans le classement du futur, 50 % des 16 premières marques sont de nouvelles marques numériques et ce, en termes de pertinence et d'émotion. La thématique de l'environnement a en outre touché toutes les marques. C'est ce qu'illustre également le sondage complémentaire avec un résultat extrêmement clair de 86,1%. Des labels comme Fairtrade et Migros Bio figurent parmi les 16 premières marques.


Le site "Indicateur de marque pour la Suisse" (BIS) a été réalisé par Frank Bodin, Deeptrue, Kingfluencers et Furrerhugi. Les entreprises et organisations intéressées par le positionnement et la pérennité de leurs marques peuvent s'adresser à Bodin.consulting, Deeptrue, Kingfluencers et Furrerhugi.

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