La confiance et l'éducation des consommateurs sont les clés de la communication sur la RSE

Selon une étude de la BBC, 80 % des consommateurs du monde entier s'accordent à dire qu'un engagement en faveur du développement durable augmente la valeur d'une marque. Les consommateurs attendent des actions de la part des marques, et non des promesses vides sur la durabilité. Ils sont également de plus en plus conscients de leurs choix et des attentes et normes qu'ils ont vis-à-vis des marques.

Pour étudier l'évolution du sentiment des consommateurs, BBC Global News a réalisé deux enquêtes. L'objectif était de se faire une idée de ce que les consommateurs du monde entier pensent réellement de la durabilité. L'accent a été mis sur les trois différents secteurs "automobile", "technologie" et "finance".

Les résultats montrent que les consommateurs ne prêtent pas seulement attention à ce que dit une entreprise, mais aussi à ce qu'elle fait :

  • 80 % estiment qu'un engagement clair en faveur de la durabilité augmente la valeur d'une marque.
  • 78 % déclarent que les actions et les engagements durables constituent un critère important lors de la prise de décisions d'achat.
  • 67 % sont prêts à payer davantage pour des marques qui s'engagent en faveur de la durabilité et d'actions respectueuses de l'environnement.
  • 56 % déclarent qu'ils n'achèteraient plus un produit auquel ils ont été fidèles s'ils découvraient qu'il n'est pas synonyme de durabilité.

En moyenne, sur les 27 marques interrogées dans trois secteurs, près de la moitié des consommateurs ont déclaré ne pas être conscients de la durabilité de la marque - le secteur financier étant largement en tête avec 65 % de l'ensemble des consommateurs qui ne connaissent pas les initiatives de durabilité des marques financières.

L'éducation est l'alpha et l'oméga de l'éducation.

L'étude montre que les consommateurs pensent qu'il est important que les efforts de toutes les marques en matière de durabilité incluent l'éducation et la recherche. Quatre-vingt-trois pour cent des consommateurs pensent que les marques devraient investir dans l'éducation sur l'importance de la durabilité, et 82 % sont d'accord pour que les marques financent la recherche sur les pratiques durables.

La confiance, un atout important

L'étude montre que pour les consommateurs du monde entier, la confiance dans les marques reste l'association la plus importante avec une marque. Cette valeur est particulièrement élevée dans les secteurs de l'automobile et de la technologie, avec respectivement 88 % et 82 %, tandis que le secteur financier atteint 60 %.

Les entretiens comme moyen de communication prometteur

Selon l'étude, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que les interviews avec un partenaire d'information international étaient le moyen le plus influent pour les consommateurs de s'informer sur la responsabilité sociale d'une marque, suivi par le contenu de marque dans un environnement premium (35 %). Il s'agit de techniques que les marques peuvent utiliser pour communiquer leur message de durabilité aux consommateurs à grande échelle.

"La durabilité devient de plus en plus importante pour les consommateurs dans leurs décisions d'achat, mais cette étude montre qu'il existe un fossé entre les actions de durabilité d'une marque et la sensibilisation des consommateurs", explique Lori Suchcicki, vice-présidente senior des partenariats commerciaux EMEA chez BBC Global News. "Pour conserver la fidélité des clients et en attirer de nouveaux, il faut combler cette lacune en développant une histoire authentique et transparente. Les conteurs expérimentés de la BBC ont une longue expérience pour combler ce fossé en engageant les audiences mondiales par des campagnes de marque créatives et émotionnelles".

La volonté de payer plus pour la durabilité existe

Les résultats de l'étude montrent à quel point les consommateurs accordent de l'importance aux références d'une marque en matière de durabilité et qu'ils sont prêts à joindre le geste à la parole pour faire connaître leurs sentiments. Si les marques veulent conserver la fidélité de leurs clients, elles doivent exprimer clairement leur engagement à mettre en œuvre des mesures. Ceux qui ne le font pas s'exposent à la critique. Il est donc crucial que les marques façonnent leur histoire et communiquent leur message de manière transparente et authentique.

BBC : CSR avec Future Planet

En réponse à l'intérêt croissant du public pour le thème de la durabilité, la BBC a lancé Future Planet en 2020, une plateforme de reportages approfondis, basés sur des faits, sur les solutions potentielles aux problèmes environnementaux urgents dans le monde. La publication en ligne se concentrait exclusivement sur le changement climatique, avec pour objectif d'être le moins carboné possible.


Pour le Enquêtes sur la durabilité de BBC Global Minds deux enquêtes ont été menées auprès de 4 526 (vague 1) et 2 153 (vague 2) personnes chacune. Le site BBC Brand Tracker comprend 10 441 consommateurs internationaux âgés de 18 à 65 ans qui connaissent et considéreraient une marque.

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