Decathlon veut se développer considérablement en Suisse

Le distributeur français d'articles de sport Decathlon veut se développer fortement en Suisse et continuer à augmenter son personnel comme prévu. D'ici fin 2022, l'entreprise veut embaucher 200 employés supplémentaires et a lancé une campagne de recrutement à cet effet.

"Decathlon prévoit de renforcer sa présence dans toute la Suisse", a déclaré Adrien Lagache, responsable du développement du marché suisse, interrogé à ce sujet. Actuellement, Decathlon exploite 24 magasins en Suisse. Pour répondre à la demande croissante, le site logistique d'Onnens a en outre été agrandi avec un hall supplémentaire, selon un communiqué de Decathlon publié lundi.

On ne sait pas encore où exactement de nouvelles filiales sont prévues. Mais : "Notre degré de notoriété en Suisse est encore faible, surtout dans la partie germanophone", explique Lagache. C'est pourquoi, selon lui, la poursuite du développement en Suisse alémanique est actuellement prioritaire.

Comme les NZZ am Sonntag d'autres magasins sont prévus dans les régions de Zurich et de Lucerne, ainsi qu'au Tessin. En outre, l'entreprise misera sur le modèle de la franchise dans les régions de montagne et ouvrira probablement l'hiver prochain un premier magasin de ce type en Valais, poursuit l'article.

Lagache confirme que le modèle de franchise arrivera en Suisse : "Nous ne nous limitons pas à nos propres magasins, mais nous ouvrons aussi d'autres canaux comme le franchisage ou le B-to-B", a-t-il déclaré.

Recherche de personnel via la télévision et les médias sociaux

Comme nous l'avons déjà communiqué précédemment, l'entreprise souhaite dépasser à long terme le seuil des mille collaborateurs. Une campagne diffusée sur les réseaux sociaux, sur Internet et sous forme de spots télévisés doit permettre de trouver, d'ici fin 2022, environ 200 nouveaux collègues dans tous les domaines - de la vente à l'informatique en passant par la logistique - pour les quelque 850 collaborateurs actuels, ajoute le communiqué.

Dans ce contexte, il est important, selon le communiqué, que les collaborateurs puissent vivre leur passion pour le sport. "Selon le poste et les compétences de nos collaborateurs, il existe différentes options pour les horaires de travail afin d'organiser au mieux la vie professionnelle et la vie privée", a déclaré le responsable des ressources humaines pour la Suisse alémanique, Sylvain Pelletier.

Decathlon a démarré en Suisse en 2017 avec une quarantaine d'employés et a repris en 2018 la chaîne d'articles de sport Athleticum du propriétaire de Manor, Maus Frères, qui comptait environ 400 employés. Depuis, l'entreprise a déjà plus que doublé ses effectifs pour atteindre 850 employés. "Et nous maintenons cette dynamique avec la campagne d'embauche prévue de 200 nouveaux collaborateurs", a déclaré Pelletier. (SDA)

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