Neum : Rebranding et refonte du package pour Lattesso

L'agence lucernoise Neum a réalisé un vaste rebranding pour Lattesso. La boisson froide au café se présente entre autres avec un nouvel emballage. Lors du rebranding, l'accent a été mis sur la différenciation et un impact plus fort de la marque sur le point de vente.

Dans le cadre d'une collaboration à long terme, Neum a aidé Lattesso à se doter d'une nouvelle image de marque pendant 2020 et 21 ans. Lors de la réalisation, on a surtout veillé à ce que le rebranding s'appuie sur la philosophie - l'exigence de qualité élevée et le perfectionnisme de Lattesso.

Bien que le désir d'un nouveau look frais et contemporain soit très présent, l'image de marque existante ne devait pas être négligée. Les éléments de design marquants, ainsi que le look & feel de la marque ne devaient pas être rejetés. L'agence lucernoise a donc plutôt cherché à traduire l'apparence de la marque dans une nouvelle esthétique, qui devrait véhiculer encore mieux les valeurs clés de la marque : Une qualité haut de gamme à emporter, Convenience peut aussi être de qualité barista.

Au début du projet, l'essence de la marque a été définie dans le cadre d'un échange riche et intense avec le client. Les USP rationnelles ont été traduites en core values émotionnelles et le concept fondamental de la nouvelle image de marque a été élaboré.

Dans un deuxième temps, le processus de conception a commencé, au cours duquel Neum a conçu, rejeté, sélectionné et développé différents designs en étroite collaboration avec le client.

Le choix s'est finalement porté sur un design simple et épuré, centré sur la couleur de la marque, le cuivre. Les titres, conçus comme des éléments de texte blancs sur une bande noire, s'inspirent des tableaux de menu des cafés et des tags Dymo old school. L'univers visuel doit reprendre l'exigence du barista, le haut niveau d'artisanat et l'authenticité de la marque.

Parallèlement au développement de l'identité visuelle, nous avons travaillé sur un nouveau packaging. Les éléments centraux, comme le haricot Lattesso ou la ceinture au milieu du gobelet, ont été conservés. Pour plus de simplicité et de reconnaissance, le logo a été débarrassé de la mention "Cafè", ce qui permet à la marque de se démarquer de ses concurrents. Cette réduction maximale à l'essentiel doit faire de Lattesso une marque dotée d'une véritable autonomie et d'une grande force. Les gobelets sont désormais plus colorés, ce qui devrait améliorer significativement la visibilité sur le point de vente et donner l'impulsion nécessaire à la décision d'achat. Les couleurs des variétés sont plus dominantes dans le nouveau design - le socle du gobelet est nouvellement coloré, mais la ceinture marquante avec le sigle du haricot brille désormais dans la couleur cuivre de la marque. Les éléments plutôt gênants ont été supprimés et la quantité d'informations a été réduite. Le résultat est un design clair qui se distingue par son style et sa sobriété dans les rayons réfrigérés.

Après l'adoption de la nouvelle identité visuelle, Neum a travaillé avec le client à la mise en œuvre et à l'application des nouvelles directives de conception. Un nouveau site web a été élaboré. Et les plateaux en carton, tous les articles de merchandising, les médias imprimés de la marque, les véhicules du service extérieur ainsi que les mesures publicitaires existantes sur tous les canaux apparaissent dans le nouveau design Lattesso.


Responsable chez Neum : Lars Kienle (gestion de projet) ; Lars Kienle, Joël Wyss (conception et stratégie) ; Olivia Hubli, Michael Kunz, Lars Kienle, Joël Wyss (design). Photographie : Dino Reichmuth, Marius Wickli (photo courte). Développement web : Jonas Holzer.

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