Les marques suisses fortes restent inébranlables malgré Corona

Une grande utilité des produits et la durabilité sont des points de repère sûrs pour les consommateurs*, même en période de crise. L'étude de marché du Reader's Digest "Trusted Brands 2021" a permis de déterminer quelles sont les marques suisses qui bénéficient de la plus solide base de confiance.

En cette année de pandémie 2021, le comportement des consommateurs en Suisse a changé : Près de la moitié des 2300 personnes interrogées (48 pour cent) affirment avoir moins envie de faire du shopping qu'avant la pandémie. Et 42 pour cent des participants à l'enquête déclarent qu'ils font moins souvent des achats spontanés au supermarché et qu'ils planifient davantage leurs achats à l'avance. La force des grandes marques est restée la même. Près d'une personne sur cinq (23 %) parmi les 2300 personnes interrogées déclare avoir choisi plus souvent des marques connues et familières qu'avant la pandémie.

La performance est reconnue

Les marques qui remplissent leurs promesses de performance de manière fiable pendant des années conservent leur position même en période exceptionnelle. Dans l'étude Reader's Digest, ce sont les mêmes marques que l'année précédente qui arrivent en tête dans 13 catégories de produits : Raiffeisen (banques/prestataires de services financiers), Coop Brico+Loisirs (magasins de bricolage et de loisirs créatifs), Ricola (bonbons), Nivea (gel douche et cosmétiques), Miele (appareils ménagers/de cuisine), Helsana (caisses maladie), Emmi (produits laitiers), Ikea (magasins de meubles/d'ameublement), Similasan (remèdes naturels), Fielmann (marques d'opticiens/de lunettes), La Mobilière (assurances) et Burgerstein (produits vitaminés).

A cela s'ajoutent les vainqueurs des quatre nouvelles catégories. Les marques les plus citées sont Ricola (médicaments contre la toux et les refroidissements), Voltaren (douleurs musculaires et articulaires), Qualipet (produits pour animaux/alimentation animale) et Migros (produits végétaliens/végétariens). En 2021, deux marques seront sur la première marche du podium dans deux catégories, à savoir Nivea (gel douche et cosmétiques) et Ricola (bonbons et produits contre la toux et les refroidissements).

Dans trois catégories seulement, des challengers ont supplanté l'ancienne marque gagnante : dans la catégorie des voitures, Audi occupe désormais la première place, suivie de VW. Amplifon est parvenu à ravir la première place à Phonak dans la catégorie des fabricants d'appareils auditifs, et les Grisons ont relégué le Valais à la troisième place dans la catégorie des régions et stations touristiques suisses.

Les critères de décision d'achat sont clairs. Pour 65 pour cent des personnes interrogées, la qualité occupe le premier ou le deuxième rang. Le rapport qualité-prix suit avec 47 pour cent et l'adéquation aux besoins avec 40 pour cent.

Il est frappant de constater que les marques de pointe comme Emmi ou Nivea, qui accordent une grande importance aux procédés respectueux de l'environnement, ont obtenu plus du double de citations que le fournisseur suivant.

Aperçu des têtes de liste 2021

Automobile Audi
Banques/services financiers Raiffeisen
Marchés de la construction et des loisirs Coop Brico+Loisirs
Bonbons Ricola
Gel douche Nivea
Appareils ménagers/de cuisine Miele
Appareils auditifs (Fabricant) Amplifon
Médicaments contre la toux et le rhume Ricola
Cosmétiques Nivea
Caisses de maladie Helsana
Produits laitiers Emmi
Magasins de meubles/d'ameublement Ikea
Troubles musculaires et articulaires Voltaren
Remèdes naturels/homéopathie Similasan
Marques d'opticiens/lunettes Fielmann
Régions/lieux de vacances suisses Grisons
Articles pour animaux Qualipet
Produits végétaliens/végétariens Migros
Assurances La Mobilière
Produits vitaminés Burgerstein

L'étude de marché indépendante "Marques de confiance" est soutenu par Reader's Digest est réalisée depuis 2001 et compte parmi les études de consommateurs les plus importantes et les mieux établies en Europe. En collaboration avec l'institut Dialego d'Aix-la-Chapelle, Reader's Digest a interrogé 2300 consommateurs en Suisse. Fait unique, toutes les questions relatives aux marques ont été posées de manière non assistée, c'est-à-dire sans qu'aucune désignation ne soit imposée. Dans 20 catégories de produits, les participants ont cité spontanément la marque en laquelle ils ont personnellement le plus confiance et qu'ils recommanderaient à leur famille ou à leurs amis. Au total, 2197 termes de marques représentent la forte concurrence et la faveur des consommateurs. Des indications sur les décisions d'achat et d'autres points de vue ont également été recueillies.

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