Les noms de marque féminins ont souvent plus de succès

Les marques aux noms à consonance féminine ont souvent plus de succès commercial que leurs concurrentes aux noms masculins. Selon une étude de l'université de Calgary, les plus grandes marques ont généralement des noms plus féminins, comme "Coca-Cola", "Nestlé", "Nike" et "Disney". De tels noms rendent une marque plus "chaude".

Selon les chercheurs, les gens perçoivent souvent un nom comme féminin s'il se termine par une voyelle, s'il a au moins deux syllabes et si l'accent n'est pas mis sur la première syllabe. Une analyse de la liste des plus grandes marques mondiales établie par Interbrand au cours des 20 dernières années a montré qu'une grande partie d'entre elles portent de tels noms.

"Plus une marque est haut placée dans la liste, plus elle a de chances d'avoir un nom linguistiquement féminin", explique Ruth Pogacar, responsable de l'étude. Les scientifiques ont étudié dans plusieurs expériences l'effet de marques portant des noms différents sur les consommateurs. Les personnes testées ont associé les marques à la "chaleur", c'est-à-dire à la gentillesse, l'honnêteté et la tolérance. Ils trouvaient ainsi les produits plus sympathiques.

 

Produits fonctionnels masculins

Les noms masculins ont aussi des avantages. Les marques aux noms masculins sont plus populaires, surtout pour les produits purement fonctionnels comme les balances de salle de bain. En revanche, les noms féminins sont mieux acceptés pour les produits de plaisir comme le chocolat. Ce n'est que pour les produits qui s'adressent spécifiquement aux hommes que le nom de la marque ne fait pas une grande différence. (pte)

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