Minz réalise un nouveau magazine clients pour la CSS

Inspirer au lieu de simplement informer : L'agence lucernoise Minz a réalisé le nouveau magazine clients "CSS et vous ?" pour la CSS.

MINZ-Werbeagentur-Luzern-Design-CSS-Kundenmagazin_2

La position de la CSS devrait déjà s'exprimer dans le nouveau nom du magazine. Le magazine paraît trimestriellement avec un tirage de 775'000 exemplaires et en trois langues nationales.

 

Inspirer plutôt qu'informer

"Avec notre magazine clients, nous voulons inspirer et pas seulement informer", déclare Angela Geering, cheffe du Corporate Publishing à la CSS. C'est avec cette exigence que la CSS a organisé un concours d'agences. L'agence lucernoise a su convaincre les responsables avec un concept de base créatif. "Dans un processus commun, nous l'avons développé et affiné. Il en est résulté un magazine qui emprunte de nouvelles voies, tant sur le plan du contenu que sur le plan visuel", explique Evita Mauron, rédactrice en chef du magazine clients, pour décrire le processus de création.

 

Structure, orientation et guidage oculaire

Une structure de magazine claire avec trois parties, le thème principal, des articles sur des sujets de santé et une partie d'information classique, doit guider les lecteurs* à travers les contenus. De grandes images, des illustrations et des éléments de design variés pour les mises en évidence doivent créer une légèreté et une orientation. Les couleurs d'accentuation élargissent le concept de couleurs de la CSS. Elles distinguent les contenus les uns des autres, les égayent et soulignent les conseils et les informations complémentaires. Un guidage ciblé des yeux invite à survoler ou à approfondir.

 

Thèmes et invités de la vie

La page de couverture montre déjà que chaque numéro est consacré à un thème particulier. Deux termes en constituent le cadre : dans la première édition, il s'agit de "risque + passion". Cinq invités issus de différents domaines de la vie se rencontrent pour une table ronde - tous ayant un lien direct ou indirect avec le thème. Pour la première édition, il s'agissait d'un pilote d'hélicoptère, d'une thérapeute de shiatsu, d'un musicien, d'un psychologue et de la CEO de la CSS. L'essence de ces échanges devient l'éditorial. Des interviews et des portraits de certains invités permettront d'approfondir le sujet.

 

Partie d'une stratégie cross-média

Le nouveau magazine clients fait partie de la stratégie cross-média de la CSS. Les contenus du magazine sont mis en réseau avec des contenus numériques sur le site web. "Pour cela, nous dotons les articles et les contributions du magazine de liens permettant de continuer à lire et d'approfondir facilement", ajoute Lea Kuster, designer chez Minz. Avec des posts dans les médias sociaux, la CSS élargit la portée des contributions numériques.

MINZ-Werbeagentur-Luzern-Design-CSS-Kundenmagazin_11

Responsable à la CSS : Marco Imboden (responsable Corporate Communications), Angela Geering (responsable Corporate Publishing), Evita Mauron (rédactrice en chef "CSS et vous ?"). Responsable chez Minz : Susann Blum (concept), Lea Kuster, Rahel Schmidiger, Sylvie Rapold et Marc Oertli (design). Communication : Irene Dörig. Photographie Table ronde des invités : Franca Pedrazzetti. Illustration : Nadja Baltensweiler.

Plus d'articles sur le sujet