Migros sous le feu des critiques pour la propagande de guerre de son partenaire Socar

Dans le conflit avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan apparaît comme un belligérant - sous les applaudissements publics du groupe pétrolier public Socar. Socar exploite également les stations-service Migrolino, raison pour laquelle Migros est désormais sous le feu des critiques et doit craindre une atteinte à son image.

Migros

Socar fait de la propagande de guerre sur les médias sociaux. "Le Karabagh est l'Azerbaïdjan", peut-on lire sous une photo postée montrant des chars sous le drapeau azerbaïdjanais (capture d'écran ci-dessus). "Ce que Socar a écrit sur son page Facebook officielle n'est rien d'autre qu'une propagande de guerre et de haine contre l'Arménie", déclare à Sarkis Shahinian, président d'honneur de l'Association Suisse-Arménie (ASA) et secrétaire général du Groupe parlementaire Suisse-Arménie. Watson.

La guerre entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie pour la région du Haut-Karabakh a repris en septembre et donne lieu aux combats les plus violents depuis des décennies. Selon des médias neutres on considère que l'Azerbaïdjan a laissé le conflit s'envenimer et qu'il est l'agresseur dans la guerre du Haut-Karabakh.

 

Critique déjà en 2012

Migros est étroitement liée au groupe public azerbaïdjanais Socar. Celui-ci exploite en tant que partenaire franchisé des filiales Migrolino dans plusieurs de ses stations-service suisses. La coopération avec la filiale de Migros existe, selon Watson depuis 2012. Déjà à l'époque, Migros avait été critiquée pour sa proximité avec le régime d'Azerbaïdjan qui, selon les organisations de défense des droits de l'homme, ne respecte pas les droits de l'homme. Aujourd'hui, ces critiques se font à nouveau entendre.

 

"Insupportable"

"Migros fait affaire avec un belliciste", critique le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt sur le site Vue. "Lorsque j'achète un bâtonnet en chocolat au Migrolino, une partie de l'argent est consacrée à cette guerre. Cela ne doit pas être possible". Qu'une entreprise active en Suisse et partenaire de Migros fasse de la propagande de guerre est "insupportable", a déclaré Müller-Altermatt dans le Le Tages-Anzeiger.

Le Conseil national exige désormais que Migros résilie immédiatement les contrats et qu'aucun argent supplémentaire ne soit versé à la guerre par les clients des stations-service suisses. Sarkis Shahinian annonce que si la Migros ne se distancie pas de Socar, les Arméniens de Suisse lanceront prochainement une campagne médiatique contre le détaillant. Ils "ne mâcheront pas leurs mots" - la vie de la population civile arménienne n'est "pas négociable" pour les Arméniens de Suisse. Lors d'une manifestation à Zurich, la communauté arménienne de Suisse a appelé jeudi au boycott des stations-service Socar.

 

Migros se fait discrète pour l'instant

Comment Migros réagit-elle à ces critiques acerbes ? Pour l'instant, de manière réservée et floue. "Il va de soi que Migros ne conclut des contrats que dans le respect des lois en vigueur au niveau national et international", tel est le libellé que le service de presse a publié à la demande de Watson et d'autres médias. Il est donc bien possible que l'entreprise doive d'abord procéder à des clarifications précises - et peut-être lourdes de conséquences - avant de vouloir se positionner plus clairement dans cette affaire explosive.

 

Plus d'articles sur le sujet