Les studios Vaudeville créent des timbres-poste pour l'ouverture du tunnel du Ceneri

Vendredi, le dernier tronçon des NLFA sera inauguré : le tunnel ferroviaire du Ceneri. A cette occasion, la Poste suisse a demandé aux Studios Vaudeville de créer deux timbres au format panoramique.

ceneri-2020-Foto_Briefmarke

Avec la NLFA, la Suisse met à disposition une infrastructure ferroviaire moderne et performante sur le corridor européen nord-sud - et ce, en tant qu'alternative écologique à la route. L'ouverture du tunnel de base du Ceneri est le dernier élément de l'œuvre du siècle qu'est le corridor Rhin-Alpes et symbolise en même temps le rapprochement entre le nord et le sud de l'Europe.

C'est précisément cet aspect qui est mis en scène par la conception des timbres spéciaux. Sur la page de gauche, un train de marchandises traverse les Pays-Bas. En regardant de plus près, on peut voir sa destination, le port de Rotterdam. Sur la partie droite, un train de voyageurs arrive à Milan, représenté par la cathédrale. Les deux timbres sont reliés par une passerelle intermédiaire sur laquelle se trouve le tunnel de base du Ceneri. Les Alpes ne sont pas ici une barrière entre le nord et le sud, mais sont mises en scène comme une nature - une référence à la mobilité respectueuse du climat que le tunnel favorise.

Les deux propriétaires des Studios Vaudeville, Martin Brunner et Roger Zürcher, avaient déjà créé en 2016 le timbre pour l'ouverture du tunnel de base du Gothard.

ceneri-2020-Foto_Markenbogen

Responsable à la Poste Suisse : Isabelle Bühler. Responsable chez Vaudeville Studios : Roger Zürcher et Martin Brunner (direction du projet), Nicolas Charly (illustration).

Plus d'articles sur le sujet