Scholtysik & Partner transforme le Bürgerspital de Bâle en BSB

Le Bürgerspital Basel s'appelle désormais BSB et lance une nouvelle image contemporaine avec des sous-marques dédiées pour ses hôpitaux et ses installations de service et de production. Scholtysik & Partner soutient le BSB en matière de stratégie de marque, de dénomination, de conception et de mise en œuvre.

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Beat Ammann, directeur du BSB, avec le nouveau logo du BSB.

 

Le Bürgerspital Basel n'est plus un hôpital mais une entreprise sociale pour la prise en charge des personnes âgées et l'intégration des personnes handicapées. Dans ces domaines d'activité, le terme "hôpital" constitue un désavantage notable dans la concurrence. La raison sociale légale reste "Bürgerspital Basel", mais elle est reléguée au second plan dans la communication.

 

Portefeuille de marques différencié

À l'avenir, les maisons de retraite et les centres de soins apparaîtront sous leur nom traditionnel avec une mention BSB. Ainsi, le caractère spécifique de chaque maison est préservé, valorisé par la garantie de qualité BSB et attribué à la marque ombrelle. La vingtaine d'établissements spécialisés de BSB sont plus fortement orientés vers leurs marchés respectifs. Elles opèrent désormais sous des sous-marque comme "BSB Schreinerei" ou, le cas échéant, avec des marques totalement indépendantes, par exemple dans la gastronomie ou le commerce de détail. Le co-branding avec la Communauté civique de Bâle comme propriétaire, qui est utilisé dans certaines situations, a également pour but de renforcer la confiance.

 

Sans obstacles et adapté au groupe cible

Le design frais et généreux, ainsi que l'approche simple et directe, sont destinés à transmettre l'image de BSB en tant que fournisseur de services agile et pratique. Il répond à la fois aux exigences de la stratégie d'entreprise, de la stratégie de marque, de l'accessibilité et de la communication axée sur les groupes cibles. Pour y parvenir, les stratèges et les designers de Scholtysik & Partner ont travaillé en étroite collaboration avec des experts de différents secteurs du BSB. Les spécialistes UX de l'agence ont interrogé en détail les groupes cibles très différents - des personnes très âgées, des handicapés et des proches aux entreprises clientes et aux spécialistes des autorités IV, judiciaires ou sociales.

Beat Ammann, directeur du BSB, souligne : "Le nouveau logo ainsi que les éléments de conception visuelle sont le reflet de notre volonté déclarée de nous transformer en un prestataire de services moderne, qui évolue en permanence en fonction des préoccupations des gens, tout en restant fidèle à ses atouts historiques."

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