Scholtysik & Partner transforme le Bürgerspital Basel en BSB

Das Bürgerspital Basel nennt sich fortan BSB und lanciert einen neuen, zeitgemässen Auftritt mit dezidierten Submarken für ihre Häuser und ihre Dienstleistungs- und Produktionsbetriebe. Scholtysik & Partner unterstützt das BSB in Markenstrategie, Naming, Design und Umsetzung.

Scholtysik & Partner

Le directeur de la BSB, Beat Ammann, avec le nouveau logo de la BSB.

 

Aujourd'hui, le Bürgerspital Basel n'est plus un hôpital, mais une entreprise sociale spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées et l'intégration des personnes handicapées. Dans ces domaines d'activité, le terme "hôpital" constitue un désavantage sensible face à la concurrence. Le nom juridique de l'entreprise reste "Bürgerspital Basel", mais passe au second plan dans la communication.

 

Un portefeuille de marques différencié

Les maisons d'habitation et les centres de soins se présenteront à l'avenir sous leur nom habituel avec un endossement BSB. Ainsi, le caractère spécifique de chaque maison sera préservé, valorisé par la garantie de qualité BSB et attribué à la marque ombrelle. Les quelque 20 établissements spécialisés de BSB s'orientent davantage vers leur marché respectif. Elles se présentent désormais sous des sous-marques comme "BSB Menuiserie" ou, si nécessaire, avec des marques complètement indépendantes, par exemple dans la restauration ou le commerce. Le co-branding avec la commune bourgeoise de Bâle en tant que propriétaire, utilisé en fonction de la situation, doit en outre avoir un effet de confiance.

 

Accessible et adapté au groupe cible

Le design frais et généreux ainsi qu'une approche simple et directe doivent transmettre l'image de l'OFAS en tant que prestataire de services agile et efficace. Il répond à la fois aux exigences de la stratégie d'entreprise, de la stratégie de marque, de l'accessibilité et de la communication adaptée au groupe cible. Pour ce faire, les stratèges et les designers de Scholtysik & Partner ont travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes de différents domaines du BSB. Les spécialistes UX de l'agence ont interrogé en détail les groupes cibles très différents - des personnes très âgées, des personnes handicapées et leurs proches aux spécialistes de l'AI, des autorités judiciaires ou sociales, en passant par les clients des entreprises.

Beat Ammann, directeur du BSB, souligne : "Le nouveau logo ainsi que les éléments de conception visuelle symbolisent notre volonté déclarée de nous transformer en un prestataire de services moderne, qui se transforme toujours en accord avec les préoccupations des gens, tout en restant fidèle à ses atouts historiques".

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