Migros fait le ménage dans ses marques propres
Migros propose trop de marques propres, dont le positionnement est parfois peu clair. Cela doit maintenant changer.

Avec plus de 200 marques propres, Migros est le champion suisse de cette discipline parmi les détaillants. Et cela doit rester ainsi. Comme le montrent les recherches de la Suisse le week-end l'entreprise est en train de faire le ménage dans son assortiment de marques propres. Certains produits sont attribués à de nouvelles marques, certaines marques propres disparaissent complètement.
Bellena disparaît
Les premiers signes sont déjà visibles dans l'assortiment de soins corporels : les déodorants et les bains moussants M-Budget sont signalés par un autocollant "Bientôt sous M-Classic au même prix". Un distributeur de savon a déjà été "transféré" : "Avant M-Budget au même prix", indique la mention correspondante.
Dans le même domaine, le crayon rouge de la marque se manifeste également : les Lancement en 2013 de la ligne de cosmétiques bon marché Bellena a été mise au rebut avec ses plus de 40 produits.
Plus d'orientation grâce à la réduction
Un porte-parole a confirmé au journal que certaines marques disparaissent. "Surtout lorsqu'elles ne sont pas clairement positionnées et ne sont donc pas compréhensibles pour les clients". Cela vaut également pour les produits qui ressemblent trop à d'autres articles de l'assortiment ou pour lesquels la demande est trop faible.
L'objectif est de faciliter l'orientation du client et de rendre ainsi l'achat moins compliqué - et au final moins stressant.
Ne pas faire de vagues
Migros garde le secret sur les marques propres qui ont disparu ces derniers temps. Le substitut d'Ovomaltine Eimalzin en fait partie - l'original est désormais disponible. Lindt doit également être intégré à l'assortiment - l'assortiment de chocolat était jusqu'à présent le seul "territoire" de la marque propre Frey.
Il est évident que les suppressions de marques ne sont pas communiquées : les clients n'apprécient pas ce type de changement. Chaque marque a ses fans et ses clients fidèles. "Les changements sont rarement appréciés par les clients", explique Migros à la Schweiz am Wochenende. C'est pourquoi on ne le fait que lorsqu'on a déjà une meilleure solution à disposition.
M-Budget est renforcé
Même si certains produits seront transférés dans la ligne M-Classic : La ligne bon marché M-Budget, lancée en 1996, ne fera pas partie des perdants de la restructuration actuelle. Elle compte actuellement 500 articles et il est même prévu de l'élargir encore un peu.
Cette mesure n'est pas non plus surprenante : son principal concurrent, Coop, développe lui aussi fortement son assortiment bon marché Prix Garantie et se prépare ainsi à la guerre des prix avec les filiales suisses des discounters allemands Lidl et Aldi.