Migros laisse ses clients remplir eux-mêmes leur lessive et leur liquide vaisselle

Ce que Nivea teste en Allemagne est mis en œuvre en Suisse par Migros dans le cadre d'un projet pilote : Dès maintenant, les clientes et clients de deux magasins Migros de la coopérative Migros Aare peuvent remplir eux-mêmes des produits de lessive et de rinçage, comme le "Handy".

sm_abfuellstation_08_20_018

En Allemagne, Nivea et les drogueries DM testent des stations de recharge spécialement conçues à cet effet. Aucun projet comparable n'est prévu en Suisse. (Werbewoche.ch a rapporté). Grâce à Migros, les consommateurs suisses ont désormais la possibilité de réduire leur consommation de plastique et d'économiser des emballages en les rechargeant.

Dans les magasins Migros Marktgasse de Berne et Migros Shoppyland Schönbühl, ils peuvent en effet dès maintenant remplir eux-mêmes des produits de lessive et de vaisselle à la station de remplissage prévue à cet effet. Quatre produits sont à disposition : De la marque "Migros Plus", le produit vaisselle à la main citron et la lessive couleur. De la marque "Total", le produit de lavage couleur ainsi que le produit de lavage manuel "Handy".

sm_abfuellstation_08_20_021

Remplir à nouveau si nécessaire

Les clients choisissent le produit souhaité et placent le flacon vide sous le robinet de remplissage. Le système reconnaît le produit à l'aide du code-barres sur le flacon et remplit la quantité correspondante en appuyant sur un bouton. Le client ou la cliente ferme le flacon, colle la nouvelle étiquette imprimée sur le flacon et paie le produit comme d'habitude à la caisse ou au self-checkout. Lorsque la bouteille est vide, elle peut être remplie à nouveau dans le magasin. Le prix des quatre produits est le même que celui des bouteilles déjà remplies.

Pour les produits de lessive et de rinçage, le plastique reste l'emballage le plus écologique et le plus sûr. Néanmoins, Migros veut permettre à ses clients de réduire également l'utilisation du plastique pour ces produits. Après les premières expériences faites dans la coopérative Migros Aare, l'offre sera étendue à d'autres coopératives.

sm_abfuellstation_08_20_036

Les produits de lavage et de rinçage ne peuvent être vendus qu'avec les informations et les avertissements prescrits par la loi. C'est pourquoi il est impératif de verser le produit correspondant dans la bouteille vide du produit.

Plus d'articles sur le sujet