Monami et Zeix numérisent le rapport annuel 2019 de l'université de Berne.

Le rapport annuel 2019 de l'Université de Berne a été publié pour la première fois sous forme numérique. Les agences Zeix et Monami sont responsables du nouveau format.

monami-unibe-01

L'Université de Berne se présente avec le nouveau rapport annuel numérique comme une université tournée vers l'avenir et pertinente sur le plan social. Dans un esprit de durabilité et conformément à la stratégie de numérisation de l'Université de Berne adoptée en 2019, le produit imprimé existant de haute qualité a été transformé en un ensemble de contenus numériques innovants et variés.

Christian Degen, responsable de la communication et du marketing, explique : "En l'espace d'environ six mois, nous avons mis au point, avec nos partenaires Monami, Zeix et SNTL Publishing, un magazine numérique entièrement nouveau, systématiquement trilingue en allemand, français et anglais. Et apparemment assez convaincant : les réactions jusqu'à présent sont toujours positives."

 

Un storytelling systématiquement adapté aux sujets 

À partir d'un concept de base, Monami a développé une structure de site web qui repose sur le positionnement stratégique de base de l'université. L'agence a défini et développé des vaisseaux de contenu, a sélectionné le contenu avec l'Université de Berne et s'est ensuite concentrée principalement sur la conception et la mise en œuvre de tous les contenus d'images animées.

Par exemple, le rapport annuel numérique comprend de courtes vidéos sur les projets des cinq priorités thématiques stratégiques, des messages vidéo du recteur et de tous les membres de la direction de l'université, des animations et diverses rubriques. Les chiffres actuels et les évolutions des années passées concernant les étudiants, les employés et les finances sont également disponibles sur un portail de chiffres. 

 

Conception sophistiquée et système éditorial convivial 

Zeix a traduit les exigences conceptuelles en une expérience utilisateur cohérente et a développé la conception visuelle du rapport annuel numérique. En outre, l'agence a mis en œuvre le frontend. L'entreprise berlinoise SNTL Publishing développe des solutions de publication web personnalisées pour l'environnement universitaire en utilisant le CMS open source "ZMS". Markus Jufer, responsable du marketing en ligne au sein de l'AKM de l'Université de Berne, déclare : "SNTL Publishing a créé un système rédactionnel agréable pour le design web sophistiqué de Zeix, grâce auquel l'équipe web de l'Université de Berne a pu saisir le contenu du rapport annuel en peu de temps et l'éditer en continu."

 

De courts clips sur les médias sociaux génèrent du trafic

Afin de faire connaître le rapport annuel de l'Université de Berne à un public aussi large que possible, l'Université, en collaboration avec Monami, a utilisé de courts clips sur les canaux de médias sociaux ainsi que des mailings.
 

monami-unibe-02

Responsable à l'Université de Berne : Christian Degen (responsabilité générale) ; Markus Brönnimann, Dr. Christoph Pappa (comité de projet) ; Timm Eugster (coordination du projet) ; Markus Jufer, Monika Müller (infrastructure web) ; Christian Degen (structure du contenu) ; Timm Eugster (contenu 2019). Responsable chez Monami (structure du site web/contenu du film/médias sociaux) : Stefan Erdin (concept, conseil, storyboards) ; David Cappellini (concept, texte) ; Valentin Mattes (direction artistique, montage, animation) ; Gianni Peng (montage) ; Raphael Föhn (montage). Responsable chez Zeix (expérience utilisateur/design visuel/développement frontal) : Jonas Loetscher (concept, conseil) ; Thomas Ehrat (conception visuelle) ; Dragan Nikolic, Nam Pham (développement frontal). Programmation dans le ZMS : Frank Hoffmann (Éditions SNTL). 
 

(Visité 186 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet