Migros ne se laisse pas déloger du trône de la réputation

Pour la septième fois consécutive, Migros est en tête du classement de réputation GfK Business Reflector. Zweifel et Ricola occupent les deuxième et troisième places. La Rega arrive une nouvelle fois en tête du classement des organisations à but non lucratif (NPO). GfK Business Reflector détermine les entreprises et les organisations à but non lucratif les plus renommées de Suisse.

Comme chaque année, GfK a mené l'enquête en janvier et février - avant même l'arrivée du coronavirus en Suisse - dans le cadre d'une étude représentative de la population, afin de déterminer la réputation des entreprises et des organisations à but non lucratif suisses.

Migros reste sans conteste l'entreprise qui jouit de la meilleure réputation auprès de la population suisse. Anja Reimer de GfK Switzerland se montre impressionnée dans un communiqué : "L'entreprise obtient les meilleurs résultats surtout en ce qui concerne la réputation socio-morale. Dans ce domaine, Migros devance de près de cinq points de pourcentage la deuxième entreprise la mieux notée. En outre, Migros reste l'entreprise à laquelle les Suisses peuvent le plus s'identifier".

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Les fabricants de biens de consommation dominent le top 10

Zweifel, Ricola, Lindt & Sprüngli et Rivella, quatre fabricants de biens de consommation, suivent aux rangs deux à cinq. Zweifel s'est hissé pour la première fois à la deuxième place. Les quatre entreprises sont très bien notées en termes d'appréciation rationnelle et émotionnelle. Comme l'année précédente, Geberit occupe la sixième place et Coop la septième, sans changement.

Suva a pu améliorer son classement de trois places et fait désormais partie du top 10. Les 9e et 10e places sont occupées par Landi et Emmi.

 

Différences démographiques dans le classement

Migros doit sa position de leader avant tout aux femmes. Chez les hommes, elle n'arrive qu'en troisième position. Les hommes voient en outre le Swatch Group dans le top 10, tandis que les femmes choisissent Swiss dans le top 10.

En Suisse alémanique, Ricola arrive en deuxième position après Migros, suivi de Zweifel en troisième position. Ricola et Rivella sont nettement mieux notés en Suisse alémanique qu'en Suisse romande. On constate également des différences dans l'évaluation de Coop : alors que l'entreprise arrive en troisième position en Suisse romande, Coop n'arrive qu'en neuvième position en Suisse alémanique. En Suisse romande, le Swatch Group et les CFF figurent dans le top 10, mais pas Rivella ni Emmi.

Chez les jeunes de moins de 29 ans, Migros arrive clairement en tête du classement. Coop arrive en troisième position pour cette catégorie de population. Chez les plus de 50 ans, Ricola arrive en tête, devant Migros.

 

La Rega s'impose à nouveau dans le classement des organisations à but non lucratif

Parmi les organisations à but non lucratif, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) arrive en tête du classement pour la troisième année consécutive, suivie de la Fondation suisse pour paraplégiques, de la Croix-Rouge suisse et de l'Aide suisse aux montagnards. Karin Hörhager, responsable de la communication et des donateurs de la Rega, commente cette distinction : "Le soutien de la population suisse réjouit tous les collaborateurs de la Rega. Il est le signe d'une grande estime pour notre engagement quotidien en faveur de nos patients".

Médecins sans frontières était présent pour la première fois dans le classement cette année et a d'emblée réussi à se hisser à la cinquième place du top 10. Les autres places sont occupées par Fairtrade Max Havelaar, Spitex Suisse, la Ligue contre le cancer, le WWF et le TCS.

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