Trouver un nom de marque : Ce que les noms de marque doivent apporter en 2020

Technologie, durabilité, minimalisme et nostalgie - ces thèmes préoccupent particulièrement les créateurs de marques en ce moment. Sybille Kircher de Nomen explique comment ces tendances de marque influencent le développement des noms.

Markennamen

En bref

  • La lettre X est populaire dans les noms de marque à orientation technique, car elle représente la mise en réseau.
  • Un bon son et une prononciation facile deviennent plus importants face à l'augmentation de l'interaction verbale.
  • Les noms de marque positionnés de manière durable mettent souvent en avant des valeurs et des objectifs ou ont un caractère d'appel.
  • Les noms de marque doivent être aussi courts, simples et compréhensibles par tous que possible - mais cela se fait au détriment de la différenciation sur le marché.

De plus en plus de marques technologiques proposent des solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML). Ces produits et services augmenteront à l'avenir la productivité du travail et donc la croissance économique des pays industrialisés. L'atmosphère de renouveau s'exprime actuellement par des noms de marque aux sonorités futuristes. Une tendance claire est l'utilisation supérieure à la moyenne de la lettre X comme symbole de mise en réseau.

Toutefois, cette stratégie de dénomination souvent rencontrée mène à une impasse - elle ne permet pas de se différencier à long terme. Outre la différenciation dans l'environnement concurrentiel, un autre défi consiste à trouver des noms de marque qui sonnent bien et qui sont faciles à prononcer. En effet, de nombreux produits interagissent aujourd'hui verbalement avec leurs utilisateurs. Les noms doivent être conçus pour être utilisés dans le monde entier - une tâche herculéenne du point de vue linguistique et du droit des marques.

 

Durabilité, minimalisme et simplification

Le triomphe de la consommation verte se poursuit. De plus en plus de nouvelles marques se consacrent à des conditions de production équitables et à une utilisation respectueuse des ressources naturelles. Et les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits respectueux de l'environnement. Les noms de marque correspondants se focalisent également sur la durabilité : ils véhiculent des valeurs et des objectifs ou ont un caractère d'appel, comme par exemple Innocent, Share, Honest, Wiederbelebt ou Stop the water while using me.

Le nouveau minimalisme se reflète actuellement visuellement dans des logos réduits, car ils sont plus faciles à utiliser numériquement. C'est pourquoi la tendance s'éloigne des représentations superflues comme les lignes, les fioritures, les éléments décoratifs et la profondeur tridimensionnelle.

Il en va de même pour les noms de marque. Ils sont de plus en plus réduits à l'essentiel et doivent être aussi courts, simples et faciles à comprendre que possible. L'inconvénient est que la simplification aboutit à une uniformisation des marques et donc également à une moins bonne perception. On peut donc supposer que la tendance au minimalisme ne s'imposera pas dans le naming.

Enfin, le branding nostalgique suscite actuellement des sentiments agréables chez de nombreuses personnes - il s'agit d'une tendance contraire au monde virtuel, rapide et prétendument incertain. Dans le naming, la tendance de la marque se traduit par l'utilisation croissante de la langue allemande, que les locuteurs natifs associent à l'enfance et à la sécurité.

 

Conclusion

Des noms de marque simples et faciles à comprendre pour un monde compliqué - ce souhait est compréhensible, mais généralement irréalisable dans la pratique. Les nouveaux noms doivent aujourd'hui rivaliser avec plusieurs millions de marques déjà enregistrées pour obtenir les faveurs des consommateurs. Or, seules 26 lettres sont disponibles et elles sont déjà protégées dans toutes les combinaisons possibles et imaginables pour les principales catégories de produits. C'est pourquoi l'avenir appartient à des marques uniques et distinctives qui créent des tendances plutôt que de les suivre.

 

* Sybille Kircher est associée gérante de l'agence de noms Nomen à Düsseldorf. L'entreprise, qui fait partie du groupe d'agences Nomen International, est intégrée dans un réseau mondial. Outre la création stratégique de noms et leur protection linguistique et juridique dans le monde entier, Nomen propose également d'autres services autour des marques à succès, allant du conseil stratégique à la transposition de noms de marques dans d'autres caractères, en passant par des analyses interculturelles et des études de marché sur l'impact des noms de marques et des logos.

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